Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – L’Esitc de Caen, le Cerema et la DGPR s’associent pour construire un canal à houle

Infrastructures – L’Esitc de Caen, le Cerema et la DGPR s’associent pour construire un canal à houle

31 janvier 2018
<span>Infrastructures</span> – L’Esitc de Caen, le Cerema et la DGPR s’associent pour construire un canal à houle

Avec le le soutien de la DGITM*, l’Esitc de Caen, le Cerema et la DGPR** ont signé une convention de partenariat en vue de construire et d’exploiter un canal à houle. Un outil qui sera mis à contribution pour lutter contre le réchauffement climatique et son corollaire, l’élévation du niveau de la mer. Développée avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, ce canal vitré abritera un générateur de houle capable de modéliser des états de mer réels.

Il permettra aux chercheurs et aux bureaux d’études d’étudier l’impact du changement climatique sur la montée du niveau marin, de mieux comprendre les phénomènes hydrauliques propres aux structures maritimes et côtières, ainsi que la résilience des ouvrages soumis à l’action de la houle et la stabilité des profils de côte. Il permettra également d’établir des modèles numériques complémentaires.

Le canal à houle sera utilisé aussi à des fins pédagogiques pour des études de dimensionnement d’ouvrages côtiers (digues, jetées, protections du littoral…), mais aussi pour des travaux de R&D en ingénierie maritime et portuaire. Installé dans le laboratoire d’hydraulique de l’ESITC Caen, l’équipement doit être mis en service en juin prochain.

*Direction générale des Infrastructures des transports et de la Mer ;

**Direction générale de la Prévention des risques.

J.D