Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Grand Paris et Vallée Sud-Grand Paris se mobilisent pour l’insertion sur les chantiers du GPE

Infrastructures – Grand Paris et Vallée Sud-Grand Paris se mobilisent pour l’insertion sur les chantiers du GPE

24 octobre 2017
<span>Infrastructures</span> – Grand Paris et Vallée Sud-Grand Paris se mobilisent pour l’insertion sur les chantiers du GPE

La Société du Grand Paris (SGP) et Vallée Sud-Grand Paris ont signé une convention de partenariat en vue de soutenir l’emploi local et l’insertion dans les territoires de cet Établissement public territorial (EPT) traversés par le Grand Paris Express (GPE).

En vertu de cette convention, la SGP financera à hauteur de 60 000 euros par an pendant cinq ans les actions conduites par l’EPT Vallée Sud : mise en relation des entreprises et des demandeurs d’emploi, des grands  groupes et des PME.

Le maître d’ouvrage du futur métro automatique demande à tous les titulaires de ses marchés de réserver un minimum de 5 % des heures de travail aux personnes en insertion : demandeurs d’emplois de longue durée, allocataires du RSA, jeunes non diplômé. Il a prévu également que 20 % d’entre eux soient confiés à des PME, en co ou en sous-traitance.

Référent pour les travaux du tronçon reliant les gares Fort d’Issy-Vanves Clamart (exclue) et Villejuif Louis-Aragon (incluse), lequel a été attribué au groupement piloté par Vinci Construction Grands Projets, Vallée Sud-Grand Paris pilote le plus important quota d’heures d’insertion (350 000) sur les chantiers de la ligne 15 Sud. Au 31 août, 106 contrats d’insertion avaient déjà été signés et 163 PME étaient en activité sur cette ligne. Sur la liaison, les marchés de génie civil représentent au total 1,1 million d’heures en insertion, soit 600 équivalent temps plein annuels.

J.D