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Infrastructures – Grand Paris : le tronc commun des lignes 16 et 17 budgeté

14 février 2018
<span>Infrastructures</span> – Grand Paris : le tronc commun des lignes 16 et 17 budgeté

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) a approuvé un premier budget rectificatif pour 2018 de 2,742 milliards d’euros en crédits de paiement et 3,631 milliards en autorisations d’engagement, indique un communiqué.

Ce budget doit permettre de notifier les marchés de la réalisation du tronc commun des lignes 16 et 17. Ce tronçon comprend la section comprise entres les gares de Saint-Denis Pleyel et du Bourget-RER, le raccordement au centre d’exploitation d’Aulnay, la gare Le Blanc-Mesnil et le raccordement à la ligne 14 Nord entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel.

Il comprend également les marchés de construction du prolongement de la ligne 14 sud, dont la RATP est maître d’ouvrage par délégation de la SGP.

Par ailleurs, Jean-Jacques Barbaux, président du conseil départemental de Seine-et-Marne, a remplacé Arnaud Bazin, ancien président du conseil départemental du Val d’Oise, à la vice présidence de la SGP. Il est également prévu d’en renforcer les effectifs d’une vingtaine de postes pour consolider le pilotage opérationnel, contractuel et financier du projet.

Le budget a révisé aussi les premières autorisations budgétaires pour 2018 qui avaient été approuvées le premier décembre dernier. Ces autorisations s’établissaient à 2,249 milliards en crédits de paiement et à 503 millions d’euros en autorisations d’engagement. Elles correspondaient aux dépenses prévisionnelles rattachées à des engagements déjà pris au cours de l’exercice 2017, ainsi qu’aux dépenses nécessaires à la poursuite de la maîtrise foncière et au fonctionnement de la Société du Grand Paris.

Un second budget rectificatif pour 2018 sera présenté au conseil de surveillance de la SGP afin de prendre en comptes les arbitrages du gouvernement sur le calendrier de mise en service des autres lignes du Grand Paris Express.

J.D