Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Grand Paris : ripage à Arcueil-Cachan sur la ligne 15 Sud

Infrastructures – Grand Paris : ripage à Arcueil-Cachan sur la ligne 15 Sud

2 novembre 2017
<span>Infrastructures</span> – Grand Paris : ripage à Arcueil-Cachan sur la ligne 15 Sud

Dans la nuit du 1er au 2 novembre, la RATP a piloté une opération de génie civil de grande envergure sur le chantier de la future gare d’Arcueil-Cachan : le ripage d’une dalle de béton sous les voies du RER B, toit cette station du métro automatique et pont sur lequel reposeront les quais du RER.

La RATP a commencé par préfabriquer un pont dalle de 40m de long sur 16 de large. Equipé de quais et de voies, cet ouvrage d’environ 3000 tonnes a été ripé sur près de 30 mètres jusqu’à son emplacement définitif au niveau des voies du RER. La gare souterraine et ses accès en rez-de-chaussée seront aménagés en dessous.

Prévue en trois temps, l’intervention oblige à interrompre la circulation ferroviaire pendant 5 jours, entre le premier et le 5 novembre. Les entreprises ont démoli une portion du talus ferroviaire et déposé les équipements de voies et les quais avec des grues et des trains de travaux, puis le pont-dalle a été déplacé en huit heures avec des câbles et des vérins hydrauliques. L’opération s’achèvera avec la remise en place des équipements (voie, jonctions de quais).

J.D