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Infrastructures – Grand Paris : nouveau marché pour le groupement Razel-Bec-Eiffage sur le prolongement sud de la ligne 14

16 mars 2018
<span>Infrastructures</span> – Grand Paris : nouveau marché pour le groupement Razel-Bec-Eiffage sur le prolongement sud de la ligne 14

La RATP a confié la réalisation d’un tronçon du prolongement sud de la ligne 14 du métro au groupement constitué par Razel-Bec (mandataire), Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor, Eiffage Fondations et Icop.

Ce contrat de 365 millions d’euros porte sur la réalisation d’un tunnel de 4 kilomètres sur les communes de Thiais, Rungis, Chevilly-Larue et L’Haÿ-les-Roses. Il concerne également le génie civil de trois gares (Chevilly « Trois-Communes », MIN Porte de Thiais, Pont de Rungis) et de trois ouvrages annexes.

Les travaux impliquent la mise en oeuvre de 110 000 m³ de béton et l’excavation de 520 000 m³ de terrain avec un tunnelier. 420 personnes seront mobilisées pendant les 54 mois chantier.

Le prolongement de la ligne 14 au sud (14 kilomètres en souterrain), qui doit être ouverte en 2024, offrira une liaison rapide entre Paris (Olympiades) et l’aéroport d’Orly. Elle sera connectée aux lignes 7 du métro, 15 Sud et 18 du Grand Paris Express, au RER C et au tramway 7.

J.D