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Infrastructures – Grand Paris Express : un tronçon de la ligne 15 Sud attribué à un groupement piloté par Bouygues TP

2 février 2017
<span>Infrastructures</span> – Grand Paris Express : un tronçon de la ligne 15 Sud attribué à un groupement piloté par Bouygues TP

La Société du Grand Paris vient d’attribuer le quatrième des huit marchés de génie civil de la ligne ligne 15 Sud du Grand Paris Express à un groupement d’entreprises piloté par Bouygues TP et associant Soletanche Bachy France et Tunnels, Bessac et de Sade. Ce contrat de 968 millions d’euros concerne les travaux de génie civil du tronçon reliant les gares Villejuif Louis-Aragon et Créteil l’Echat (T2A).

Ces travaux prévoient la réalisation de quatre stations : Créteil l’Echat, Vert-de-Maisons, les Ardoines et Vitry Centre. Ils prévoient également le creusement d’un tunnel bivoie (6,6 km, 8,7 mètres de diamètre intérieur) et des puits d’entrée des deux tunneliers (friche Arrighi). Ils prévoient aussi la construction de cinq ouvrages annexes, d’un débranchement entre la ligne 15 Sud et le raccordement au site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine. Ils prévoient enfin celle du tunnel de ce raccordement (1,1 km, 6,7 mètres) et de deux tranchées couvertes (139 m, 312 m).

« L’attribution de cet important marché marque le lancement du déploiement massif des chantiers en 2017. Des centaines d’emplois sont concernés qui viendront s’ajouter aux 4 000 salariés qui oeuvrent d’ores-et-déjà à la conception du Grand Paris Express. Cette année, la Société du Grand Paris investira 1,056 milliard d’euros pour la réalisation du nouveau métro », précise Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

J.D

Photo : injection de sol sur le chantier de la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart sur le ligne 15 sud.

Crédit photo : Société du Grand Paris