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Infrastructures – Grand Paris : coup d’envoi des travaux de génie civil sur le prolongement sud de la ligne 14

12 mars 2018
<span>Infrastructures</span> – Grand Paris : coup d’envoi des travaux de génie civil sur le prolongement sud de la ligne 14

L’attribution des premiers marchés de construction et la délivrance des permis de construire préludent au lancement des travaux de génie civil du prolongement sud de la ligne 14 du métro, indique la RATP. Placé sous sa maîtrise d’ouvrage et financé par la Société du Grand Paris, ce prolongement débouchera sur la création de sept nouvelles gares entre Olympiades et l’aéroport d’Orly (14 km) d’ici à 2024.

Après des travaux préparatoires effectués en 2017 (dévoiement des réseaux concessionnaires), ces travaux de génie civil débuteront prochainement au sud de la ligne 14. Ils permettront de construire cinq des sept gares : Maison Blanche Paris XIII, Kremlin-Bicêtre Hôpital, Chevilly Trois communes, MIN Porte de Thiais et Pont de Rungis. Les deux premiers lots de travaux ont d’ores et déjà été attribués. Les gares de Villejuif Institut Gustave Roussy et Aéroport d’Orly, seront quant à elles respectivement sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris et de Paris Aéroport.

Au nord, le prolongement de la ligne 14 entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen (5,8 km) sera réalisé à l’été 2020. La RATP, qui en assure la co-maîtrise d’ouvrage avec Île-de-France Mobilités, est en train de construire quatre stations sur cette liaison attendue pour soulager la ligne 13 : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen.

Avec la mise en service du prolongement nord jusqu’à Saint-Denis-Pleyel (2023) et sud jusqu’à l’aéroport Orly, la ligne 14 sera reliée ensuite aux nouvelles lignes du Grand Paris Express. Ce sera un axe essentiel de la desserte des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

J.D