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Infrastructures – Génie civil : les deux derniers marchés attribués sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express

4 juillet 2017
<span>Infrastructures</span> – Génie civil : les deux derniers marchés attribués sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris (SGP) a attribué les deux derniers des huit marchés de génie civil de la ligne 15 Sud.

Le tronçon situé entre l’ouvrage annexe de l’île-de-Monsieur, à Sèvres, et la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart (exclue) a été confié à un groupement piloté par Bouygues Travaux Publics et composé de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac etSade. Montant de ce marché : 513 millions d’euros hors taxe. Les travaux incluent la réalisation d’un tunnel foré de 4 km, des gares Pont-de-Sèvres et Issy RER, d’un ouvrage d’art en charpente métallique et d’autres ouvrages annexes

L’avant gare et ,la gare Noisy-Champs sont attribués quant à eux à un groupement piloté par Vinci Construction France et associant Dodin Campenon Bernard, Spie Batignolles TPCI, Botte Fondations, Spie Fondations et Vinci Construction Grands Projets. Les travaux englobent la réalisation de la gare Noisy-Champs et de l’avant gare en tranchée couverte (370 m) pour un montant de 156 millions d’euros HT.

Sur cette ligne de 33 km qui relie Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs, les huit marchés de génie civil s’élève à 3,7 milliards d’euros. D’ici à la fin de l’année, 41 chantiers seront lancé, et le premier des dix tunneliers qui y seront mobilisés aura commencé à creuser à Champigny.

« Aujourd’hui, c’est la construction de la ligne 15 Sud, qui est entièrement engagée, commente Philippe Yvin, président du directoire de la SGP. L’enchaînement des attributions de marchés de génie civil depuis le début de l’année est un signal majeur pour les carnets de commandes des entreprises et pour l’emploi. Le Grand Paris Express est aussi un projet porteur de croissance pour les PME qui participent aux chantiers à hauteur de 20 % de chaque marché ».

J.D