Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Un bitume ivoire pour les trottoirs de Brive

Infrastructures – Un bitume ivoire pour les trottoirs de Brive

15 février 2018
<span>Infrastructures</span> – Un bitume ivoire pour les trottoirs de Brive

A Brive-la-Gaillarde, Devaud TP a déroulé un tapis de bitume couleur ivoire sur les trottoirs fraîchement rénovés qui bordent l’avenue Kennedy. La teinte fait écho à celle des façades des immeubles de la ville mais elle a également été retenue pour des raisons de sécurité.

Sur cette avenue qui conduit à Malemort-sur-Corrèze, en périphérie de Brive, les travaux de rénovation engagés par les deux municipalités avec la Communauté d’agglomération du Bassin de Brive et le Conseil départemental sont aujourd’hui terminé. Pour les trottoirs, un enrobé clair a été préféré à un béton désactivé, par crainte d’éventuelles fissurations. Plus élastique, il présente également l’avantage de mieux réfléchir la lumière et par conséquent, de générer des économies d’éclairage substantielles.

Devaud TP a testé les bitumes colorés de deux grands fournisseurs avant de porter son choix sur Shell Bitume. Celui-ci ne manquait pas d’arguments : son produit phare (Shell Mexphalte C) a fait ses preuves sur des projets d’aménagement urbain dans le monde entier. Par ailleurs, l’équipe technique et le centre de R&D européen du fabricant à Illkirch, près de Strasbourg, se tenaient prêts à assister l’entreprise routière.

Choix des granulats, calibre et couleur, compatibilité avec les autres composants du bitume et notamment les colorants, capacité à reproduire une teinte identique sur une surface totale d’un hectare, réduction des fumées dégagées par l’enrobé lors de la pose… : les laboratoires de Devaud TP et de Shell Bitume ont travaillé en étroite collaboration pour résoudre cette délicate équation.

« Le bitume coloré réagit aux UV, la couleur varie. On ne se rend pas compte à quel point les surfaces au sol sont fortement exposées aux rayons du soleil et même de la lune tout au long de l’année. », rappelle Xavier Devaud, président de l’entreprise routière. « C’est pour trouver la meilleure solution (…) que nous avons travaillé avec l’entreprise Devaud TP pour optimiser la formulation de l’enrobé au laboratoire et l’accompagner pour le suivi du chantier », lui fait écho Flavien Teurquetil, directeur technique de Shell Bitume.

Après ce grand chantier brivois, Devaud TP rève désormais de dérouler des tapis de bitume clair dans les rues ou sur les routes secondaires de Corrèze. Un rêve qui a commencé à se concrétiser à Voutezac, une localité située à une dizaine de kilomètres de Brive-la-Gaillarde, dont les venelles ont été habillées elles aussi du même enrobé ivoire.

J.D