Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Infrastructures – Arcadis sur l’extension du métro bruxellois

Infrastructures – Arcadis sur l’extension du métro bruxellois

11 janvier 2018
<span>Infrastructures</span> – Arcadis sur l’extension du métro bruxellois

Arcadis a été chargé de la gestion de la maîtrise des coûts, des risques et de la planification du projet d’extension de la ligne 3 du métro de Bruxelles (Albert/Bordet) par le maître d’ouvrage délégué Beliris. Un contrat d’environ 6 millions d’euros qui couvre la phase d’études et celle de travaux.

Ce projet prévoit la transformation de la section existante en pré-métro, la construction d’un tronçon de 5 km exploité en métro automatique, ainsi que celle de sept stations et d’un dépôt pour l’entretien et le remisage des rames. Ce nouveau tronçon reliera la gare de Bruxelles-Nord au nouvel atelier d’entretien de Haren.

Le tunnel monotube (9,80 m de diamètre) sera percé avec un tunnelier. Les nouvelles stations seront situées entre 25 et 30 mètres de profondeur, elles s’étageront sur trois niveaux pour limiter les vibrations.

« En raison de la complexité du projet, nous avons souhaité nous entourer d’une société de conseil pour le contrôle des coûts, des métrés, la gestion des risques et la planification ; une fonction obligatoire en France, mais qui n’est pas encore très répandue en Belgique », explique Jens De Smet, chef de service technique chez Beliris.

J.D