Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Industrie minérale – Sous le signe du recyclage des matériaux de chantier

Industrie minérale – Sous le signe du recyclage des matériaux de chantier

21 septembre 2015
<span>Industrie minérale</span> – Sous le signe du recyclage des matériaux de chantier

L’exposition du congrès de la Société de l’Industrie minérale (Sim) ouvrira ses portes du 21 au 23 octobre au Parc des expositions de Mons, en Belgique. Plus de trois cent industriels y présenteront leur offre aux 3 000 professionnel qui participeront cette édition centrée sur le recyclage.

Sondage, foration et tir, préparation et traitement des matériaux, manutention, pesage et stockage, abrasion et pièces d’usure, environnement et recyclage… une bonne vingtaine des secteurs d’activité seront représentées dans les travées. A quelques tours de roues de la frontière avec la France, la manifestation prendra ses quartiers dans une région, la Wallonie, qui compte le plus grand nombre de sites en exploitation en Belgique. De nombreux carriers du nord et de l’est de l’hexagone et les responsables des grands groupes basés à Paris ou à Bruxelles sont attendus à cette exposition-congrès qui est organisée par la Sim et son antenne belge. Pendant trois jours en effet, les projecteurs se braqueront sur le recyclage des matériaux de chantier.

Exposition, conférences et visites techniques

Les fournisseurs de matériels et de services du plat pays et leurs homologues français en profiteront pour recevoir leurs clients et prendre langue avec de nouveaux prospects ; les visiteurs (exploitants de carrières et de plateformes de valorisation des matériaux de chantiers) et les congressistes, pour découvrir leurs innovations méthodologiques et matérielles mais aussi s’informer sur les principales évolutions en cours dans leur secteur en participant aux conférences, aux ateliers et aux visites techniques qui ponctueront les trois journées de la Sim. Du côté des premières, deux grands thèmes seront abordés : « Stratégie de l’Europe pour son alimentation en minéraux » (séance inaugurale) ; « Gestion de l’environnement dans l’industrie extractive » (séance plénière). Cinq autres thèmes seront débattus en atelier. Parmi eux : l’abattage mécanisé, les gisements et la production roche ornementale, les nouvelles directives européennes sur les explosifs. Sept visites techniques s’intéresseront aux engins de carrières et aux produits finis, à la recherche et à la technologie de traitement des matières ou encore, aux activités du recyclage et de la valorisation des matériaux de chantier.

En savoir plus : www.lasim.org