Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Grues – Chantier d’exception au Koweït

Grues – Chantier d’exception au Koweït

10 avril 2018
<span>Grues</span> – Chantier d’exception au Koweït

Avec le projet du pont Jaber Al-Ahmad Al-Sabah, le gouvernement du Koweït a mis en chantier un des plus vastes projets d’infrastructure du monde. Cet ouvrage de 36 km visant à relier la capitale de l’émirat à Sabiya comprend notamment une portion de 27 km qui enjambera la baie du Koweït. Pour transporter les supports de béton préassemblés jusqu’au site de construction, ILC (Integrated Logistics Company) a fait appel aux nouvelles grues Demag AC 300-6 de Terex.

En plus de son montage rapide, cet équipement a été choisi pour ses capacités de levage, son mât de 80 mètres et son design compact qui le rend très polyvalent.

Les grues ont soulevé en tandem les éléments de 105 tonnes et de 37 mètres de long.

En l’occurrence, il s’agissait de soulever des éléments de béton armé pesant 105 tonnes chacun, mesurant 37 mètres de long, 1 de large et 2,3 de haut, pour les déposer à leur emplacement préétabli. Un levage qui, étant donné les dimensions des éléments, devrait s’effectuer en tandem.

Avant cette étape, il aura déjà fallu transporter les deux grues jusqu’au site de construction : un trajet de 130 km à travers le désert, en compagnie de quatre semi-remorques qui transportaient entre autres les contrepoids d’environ 50 tonnes. Au final, il aura suffi de deux heures aux opérateurs pour monter les grues. Un « assemblage facile » qui, au vu des contraintes de temps du chantier, a également compté dans le choix du matériel.

Pour le levage en tandem, les grues ont été équipées de mâts de 24,4 mètres, d’un contrepoids de 26,7 tonnes et d’un bloc-crocher 80 tonnes. Une base de 8,68 × 8,48 mètres assurait la stabilité. Ainsi fixées, les grues ont pu soulever les éléments, les pivoter sur un rayon de 9 mètres et les déposer à leur emplacement spécifié dans le sable du désert. Un travail entièrement effectué en une journée !