Système de radiocommunication entre les conducteurs de train et les personnels au sol (régulateurs de trafic…), le GSM-Rail remplace l’ancien système de communication analogique devenu obsolète. La construction du réseau éponyme s’est achevée le 31 mars dernier. Plus de 8 000 km de lignes ferrovaires sont aujourd’hui exploitées avec ce dispositif qui sera progressivement étendu aux 8 000 km restants. Le projet représente un investissement de 1,5 milliards d’euros. Il a fait l’objet d’un partenariat public-privé attribué en 2010 par SNCF Réseau à Synerail, une société qui associe SFR (30 %), Vinci Concessions (25 %) et Vinci Energies (5 %), Ardian Infrastructure (30 %) et TDF (10 %). Le groupement est chargé de financer et de construire puis d’exploiter et d’entretenir 11 500 km de lignes pendant 15 ans. Détenue par Vinci Energies (60 %) et SFR (40 %), Synerail Construction a équipé le linaire et 400 tunnels, posant 1 900 pylones et 1 684 km de fibre optique. Jusqu’à 400 personnes ont été mobilisées par Vinci Energie et TDF (maître d’œuvre) sur le chantier.
J.D
Crédit photo : Francis Vigouroux.