Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Génie civil – Freyssinet fournit les câbles du nouveau pont d’Istanbul

Génie civil – Freyssinet fournit les câbles du nouveau pont d’Istanbul

7 septembre 2016
<span>Génie civil</span> – Freyssinet fournit les câbles du nouveau pont d’Istanbul

1408 m. C’est la portée haubanée du pont hybride Yavuz Sultan Selin, en Turquie qui est désormais le plus long ouvrage au monde dans cette conception d’ouvrage.

Situé au nord de la ville d’Istanbul, le pont hybride (haubané et suspendu) Yavuz Sultan Selim conçu par les ingénieurs Jean-François Klein et Michel Virlogeux mesure au total 2164 mètres. Ses pylônes font 322 mètres de hauteur et sa travée 1408 mètres de longueur. Il s’agit du nouveau record du monde, jusqu’alors détenu par le pont de l’île Russky à Vladivostok en Russie (1104 mètres). Les deux ouvrages partages les câbles Freyssinet, filiale du groupe Vinci. Avec ses huit voies autoroutières (quatre de chaque côté) et ses deux voies ferrées, l’ouvrage turc facilitera la circulation entre l’Europe et l’Asie. Pour cet ouvrage de tous les records, Freyssinet a réalisé l’étude, la conception, la fourniture et la mise en place des câbles et amortisseurs. Par ailleurs, l’entreprise a réalisé la précontrainte de l’ouvrage ainsi que le levage des 17 segments de la travée centrale du pont.

Prouesse techniques…

Les études techniques liées aux câbles ont débuté chez Freyssinet fin 2012. Les équipes en charge de ce projet ont dû relever de nombreux défis en raison des spécificités de la structure. Les câbles utilisés comprennent entre 75 et 151 torons de résistance 1960 MPa permettant de supporter le poids du tablier et des charges roulantes. Un tout nouvel ancrage à 151 torons a été conçu, plusieurs solutions innovantes d’amortisseurs ont été développées et des déviateurs spécifiques ont vu le jour.

J-N.O

 

Les intervenants

Maître d’ouvrage : KGM (Ministère des Transports de Turquie)

Concessionnaire : ICA (JV Içtas et Astaldi)

Conception : Jean-François Klein – T-Ingeniérie & Michel Virlogeux

Construction : Hyundai Engineering & Construction / SK Engineering & Construction

 

Les chiffres clés

Longueur totale : 2164 m

Longueur de la travée : 1408 m

Hauteur des pylônes : 322 m

Largeur du tablier : 58 m

Câble le plus long : 588 m

176 câbles compacts Freyssinet et amortisseurs associés