Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Génie civil – Baptême du tunnelier sur l’extension de la ligne 14 du métro

Génie civil – Baptême du tunnelier sur l’extension de la ligne 14 du métro

10 septembre 2015
<span>Génie civil</span> – Baptême du tunnelier  sur l’extension de la ligne 14 du métro

Confié au groupement Eiffage Génie civil-Razel-Bec, le chantier du prolongement en tunnel de la ligne 14 du métro parisien entre Saint-Lazare et Clichy/Saint-Ouen a franchi une nouvelle étape avec le baptême du premier tunnelier, Magaly, du nom de l’agent de la RATP qui en est la marraine. Assemblé dans le courant de l’été, ce tunnelier mesure près de 100 mètres de long et pèse 1 500 tonnes. Il creusera les 1 600 premiers mètres de tunnel entre la station Pont Cardinet et la Gare Saint-Lazare d’ici au printemps 2016. Dans un an, un deuxième tunnelier commencera à excaver les 2 000 derniers mètres entre Pont Cardinet et la Porte de Clichy. Placés sous la maîtrise d’ouvrage conjointe du STIF et de la RATP, les travaux ont démarré au printemps 2014 sur ce chantier du Grand Paris qui prévoit la réalisation d’un tunnel de 3 600 mètres entre la gare Saint-Lazare et la porte de Clichy, ainsi que la création de deux nouvelles gares : Pont Cardinet et Porte de Clichy.