Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Fondations – Uretek : injection de résine pour consolider les assises de La Lieutenance à Honfleur

Fondations – Uretek : injection de résine pour consolider les assises de La Lieutenance à Honfleur

7 mars 2017
<span>Fondations</span> – Uretek : injection de résine pour consolider les assises de La Lieutenance à Honfleur

uretek-honfleur-0052Située sur la jetée du Vieux Bassin, la Lieutenance est un vestige des fortifications médiévales de Honfleur. Les fondations de l’édifice étaient affectées d’importants phénomènes de tassements, liés à des infiltrations d’eau dans le remblai sur lequel une partie du bâtiment prend appui. De nombreuses fissures avaient été constatées sur les murs de la façade avant et celle-ci commençait même à basculer.

Chargée de rénover la bâtisse, l’entreprise Lefèvre prévoyait une reprise en sous-oeuvre par micro-pieux, mais elle s’est dirigée vers la technique d’injection de résine développée par Uretek. Cette technique a notamment permis de résoudre les problèmes d’accès à la plateforme de la Lieutenance. Située à près de 6 mètres au-dessus des quais, celle-ci n’est desservie, en effet, que par un simple escalier.

uretek-honfleur-0005Uretek a réalisé des études préalables pour définir les points d’injection et n’intervenir que sur les zones où le sol présentait une faible consistance. Les injections ont été effectuées sous les murs en pierre et refends jusqu’à une profondeur pouvant atteindre sept mètres. Une fois injectée, la résine s’expanse et consolide rapidement le sol sans générer de points durs ni pertuber l’ouvrage. Uretek et son camion-atelier ont stabilisé 25 mètres de fondations en 4 jours. Des tests pénétrométriques post-injections ont confirmé la qualité de son intervention.

J.D

Crédit photo : Favatier/Toutécrit