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Ferroviaire – Les grands chantiers 2017 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

28 février 2017
<span>Ferroviaire</span> – Les grands chantiers 2017 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après avoir investit 220 millions d’euros dans l’entretien du réseau ferroviaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, SNCF Réseau mobilisera 183 millions cette année, dont 120 millions pour les travaux de modernisation et 63 millions pour ceux de maintenance. Focus.

capture-cper-paca-2Un avenant au contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020 a été adopté au deuxième semestre de l’an passé, rappelle Jacques Frossard, directeur territorial Provence-Alpes-Côte d’Azur de SNCF Réseau, dans le dossier de présentation de sa feuille de route annuelle.

Dans cet avenant, la part du volet ferroviaire a été réévaluée à 696 millions d’euros Elle se répartit entre l’État (197 millions) la région (213 millions), les collectivités (211 millions, y compris subventions européennes) et SNCF Réseau (75 millions). Une nouvelle adaptation du CPER est prévue fin 2017, début 2018 pour l’ajuster en fonction de l’avancée des opérations prévues et d’éventuelles évolutions des priorités

220 millions en 2016

« En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2016 aura été une année consacrée à l’entretien du réseau ferré existant. 220 millions d’euros auront été investis pour faire du rail une véritable alternative à la route, explique le directeur territorial. L’année a été marquée par de nombreux chantiers de renouvellement de voie, des interventions sur les ouvrages d’art et de modernisation de la signalisation. »

S’agissant du CPER, il souligne que « des avancées significatives sont intervenues sur deux projets structurants (…) : la phase 2 de modernisation de la ligne Marseille-Aix-en-Provence et le Pôle d’Échanges Multimodal de Nice Saint-Augustin ».

Le directeur territorial souligne également que « la concertation publique sur les tracés et les Pôles d’Échanges Multimodaux de la priorité 1 du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur a été conduite dans le calendrier prévu. »

Jacques Frossard observe encore « que la ligne Marseille-Vintimille a été retenue par SNCF Réseau, avec le soutien de l’État et de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur, comme pilote du déploiement de l’ERTMS 2 (système international de gestion de la circulation ferroviaire). »

183 millions cette année

capture-cper-pacaCette année, SNCF Réseau mobilisera 183 millions, dont 120 millions pour les travaux de modernisation et 63 millions pour ceux de maintenance.

Pour Jacques Frossard, « 2017 s’ouvre sur de belles perspectives, comme l’augmentation de capacité de la ligne Cannes-Grasse, la sécurisation de la ligne Coni-Vintimille, la modernisation de Mont-Dauphin- Briançon, la mise en place d’une nouvelle signalisation sur la zone de Fos et plusieurs chantiers de mise en accessibilité de gares actuellement en cours de réalisation. »

Par ailleurs, ajoute le directeur territorial, « des études sont lancées sur des projets importants pour la région : l’amélioration de la desserte TER de l’agglomération toulonnaise, les réflexions sur la portion Mandelieu-Vintimille, les projets niçois ou encore la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. » Jacques Frossard assure : « SNCF Réseau PACA poursuivra également ses efforts en matière de maintenance et de modernisation sur les lignes de la Côte Bleue et des Alpes ».

J.D

 Opérations inscrites au CPER 2015-2020 par département

Alpes de Haute-Provence/Hautes Alpes :

  • Ligne des Alpes/Étoile de Veynes phase 1 : régénération Mont-Dauphin-Briançon
  • Ligne des Alpes/Étoile de Veynes phase 2 : régénération pour les branches vers Rhône-Alpes
  • Ligne des chemins de fer de Provence : régénération de la partie haute

Alpes Maritimes :

  • Ligne des chemins de fer de Provence : augmentation de capacité Nice/Plan du Var, électrification et accessibilité PMR
  • Ligne Mandelieu-Vintimille : nouvel aiguillage à Cagnes-sur-Mer, études AVP/PRO et premiers travaux sur le volet fiabilité
  • Axe Cunéo-Vintimille : régénération de la ligne de la Roya sur la partie Breil-Tende (2 phases).
  • Déplacement de la gare Nice Saint-Augustin
  • Pôle Échanges Multimodal Nice Saint-Augustin aéroport
  • Ligne Nice-Drap : poursuite augmentation de fréquences, en lien avec le noeud ferroviaire de Nice (études AVP)
  • Mise en accessibilité de la gare de Nice Riquier

Bouches-du-Rhône :

  • Ligne Berre-Pas des Lanciers : études AVP pour la modernisation de la signalisation
  • Augmentation de capacité des voies littorales de Saint-Charles à L’Estaque (via Arenc), sans les gares Cap Pinède et Saint André
  • Etudes optimisation court terme du plateau Saint-Charles
  • Ligne Marseille-Aix-en-Provence : modernisation (4 trains/h) et opérations connexes
  • Ligne Aix-en-Provence-Étang de Berre : études AVP et PR0 pour réouverture aux voyageurs
  • Ligne de la Côte Bleue : modernisation et amélioration (infrastructure et signalisation)

Var :

  • Ligne Toulon-Les Arcs : études AVP pour modernisation de la signalisation
  • Traitement du noeud ferroviaire toulonnais : navette Est/Ouest, création de la halte Sainte-Musse, étude 3ème voie

Bouches-du-Rhône/Vaucluse/Alpes de Haute-Provence

  • Lignes des Alpes : modernisation partie basse (Aix-en-Provence-Pertuis-Manosque-La Brillanne)

Bouches-du-Rhône/Vaucluse • Étoile Avignonnaise : études AVP et premiers travaux

Bouches-du-Rhône/Var/Alpes Maritimes

  • LNPCA : compléments études préalables à l’enquête publique

 

Echéancier des opérations inscrites au CPER 2015-2020

2017

  • Allongement des quais de Nice Riquier
  • Mise en accessibilité de la gare de Nice Ville (CPER 2007/2013)
  • BAPR Fos (CPER 2007/2013)
  • Cannes-Grasse (CPER 2007/2013)

2017/2018

  • Régénération Breil Tende 1ère phase
  • Régénération Mont Dauphin-Briançon
  • Programme ADAP (déploiement jusqu’en 2025)

2018

  • Amélioration de la capacité sur Aix-en-Provence-Marseille phase 2

(MGA2) : début des travaux 2019

  • Mise en accessibilité de la gare de Nice Riquier
  • Amélioration progressive des performances de la ligne Mandelieu-Vintimille : début des travaux 2019/2020
  • Modernisation ligne de la Côte Bleue (Martigues-L’Estaque)

2020

  • Augmentation de la capacité sur les voies littorales entre L’Estaque et Marseille Saint-Charles : début des travaux 2021
  • Déplacement gare de Nice Saint-Augustin
  • Autres opérations de « mise en accessibilité » jusqu’en 2021
  • Création de la Halte de Sainte-Musse : début des travaux
  • Amélioration de la capacité au Nord d’Aix-en-Provence : début des travaux
  • « Navette Est/Ouest » de Toulon : début des travaux
  • MGA2 : fin des travaux