Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Entreprises – Deux fois moins d’accidents du travail chez les jeunes formés à la sécurité

Entreprises – Deux fois moins d’accidents du travail chez les jeunes formés à la sécurité

12 février 2018
<span>Entreprises</span> – Deux fois moins d’accidents du travail chez les jeunes formés à la sécurité

Les moins de 25 ans qui ont été sensibilisés aux questions de santé et de sécurité au travail pendant leur scolarité ont deux fois moins d’accidents professionnels que les autres. C’est la principale conclusion d’une étude épidémiologique réalisée par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) entre 2009 et 2014 dans sept région*. Celle-ci prend tout son sens lorsque l’on considère que la fréquence annuelle des accidents du travail est de 10 % chez les jeunes actifs, contre environ 4 % pour l’ensemble des salariés, tous secteurs d’activité confondus. L’INRS ajoute que ces accidents surviennent généralement dans les six mois après la première prise d’emploi et que le BTP est l’un des secteurs les plus touchés par le phénomène.

Dans les diplômes professionnels, la santé et la sécurité font en majorité l’objet d’une approche globale, plus large que les risques spécifiques liés au métier en question, note également l’étude. « Sachant que 30 % des emplois occupés par les participants ne correspond pas à leur formation initiale et que les parcours professionnels actuels ne sont plus aussi prévisibles que par le passé, inscrire cette formation globale en santé et sécurité au travail dans l’ensemble des diplômes paraît incontournable », suggère Stéphanie Boini, responsable d’études épidémiologiques à l’INRS

*Recueil des données auprès d’environ 1 880 apprentis ou élèves en dernière années de CAP-BEP, baccalauréat, brevet professionnel ou BTS, puis de 755 jeunes actifs.

J.D