Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Entreprises – Denis Poisson, président du groupe Poisson : « La dimension internationale de nos activités est une nécessité économique »

Entreprises – Denis Poisson, président du groupe Poisson : « La dimension internationale de nos activités est une nécessité économique »

24 janvier 2017
<span>Entreprises</span> – Denis Poisson, président du groupe Poisson : « La dimension internationale de nos activités est une nécessité économique »

Douze entités, trois continents, 400 collaborateurs, 75 millions de chiffre d’affaires, le groupe Poisson n’a cessé de se développer depuis sa création en 1974. Les implantations australiennes et plus récemment canadiennes constituent les deux principaux leviers de croissance du groupe.

Denis Poisson, président du groupe Poisson : « Capter la croissance sur les marchés internationaux. »

Denis Poisson, président du groupe Poisson : « Capter la croissance sur les marchés internationaux. »

« Le développement de nos activités passe par les marché hors-France », confirme Denis Poisson, président du Groupe Poisson, « nous avons initié l’ouverture à l’international avec l’acquisition de Select Civil en Australie dès 2001 ». Quinze ans plus tard, cette filiale est la première du groupe en termes de contribution au chiffre d’affaires (30% en 2016). La récente acquisition de la société Marcel (Canada), illustre la volonté d’évoluer dans des environnements économiques distincts et, glo globalement plus porteur. « Depuis nos débuts en Australie, pays économiquement stable, le PIB a progressé de 30% et les besoins d’infrastructures sont considérables », informe Denis Poisson, « la croissance canadienne, entraînée par les Etats-Unis est sensiblement plus forte que ce que nous pouvons observer en Europe ». Désormais implanté sur trois continents, le groupe entend décliner ses différents métiers sur l’ensemble de ses marchés. « BTP, environnement et industrie, nous intervenons dans ces trois secteurs d’activité qui obéissent, chacun, à un cycle économique particulier », se félicite Denis Poisson, « notre approche est de proposer une gamme complète de services aussi larges et variés que le demandent nos clients ». Location de matériels avec ou sans chauffeur, travaux (Génie Civil, VRD, géotechnique), maintenance, entretien et réparations de matériels, mais aussi reconstruction de modules, intérim spécialisé, sans oublier la formation et le recyclage de matériaux inertes, le spectre est large.

Expansion

Location, travaux et services, le triptyque s’organise autour de sociétés disposant d’un savoir-faire spécifique à vocation locale (Morel en Ile-de-France) ou nationale (Terre-Net en France, Select Civil en Australie, Marcel au Canada). A la faveur d’une refonte de l’identité visuelle du groupe, une clarification des activités a été opérée en adoptant une nouvelle appellation pour la société Bernardoni TP, rebaptisée Axel Sud pour son activité Travaux et Terre Durable pour celle du recyclage. De fait, le groupe est en capacité d’étendre son rayonnement et d’intégrer de nouvelles entités au gré des opportunités de développement.

J-N.O