Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Marchés - Marché – Le top 10 des profils les plus convoités dans les TP

Marché – Le top 10 des profils les plus convoités dans les TP

6 novembre 2018
<span>Marché</span> – Le top 10 des profils les plus convoités dans les TP

Le marché de l’emploi dans le génie civile est dynamique. Les besoins de la profession, qui emploie 300 000 collaborateurs, sont estimés à 200 000 cadres, ETAM et ouvriers dans les cinq prochaines années. Tour d’horizon des profils les plus recherchés.

Toutes les entreprises sont à l’embauche, indépendamment de leur taille et de leur localisation. Elles proposent des emplois durables, 82 % des postes étant à pourvoir sous forme de contrat à durée indéterminée (source FNTP). De fait, plus d’une entreprise sur deux ont dû limiter leur activité faute de trouver du personnel. Si les ouvriers concentrent plus de la moitié des emplois en volume, les ETAM et les cadres représentent respectivement 29 % et 17 % des recrutements. Des emplois qui intéressent directement les jeunes, 60% des personnes accédant à un emploi dans les TP ayant moins de 35 ans.

Les profils qui ont la cote

1. Conducteur de voirie urbaine

2. Conducteur d’engins

3. Monteur de réseaux électriques

4. Chef de chantier

5. Conducteur de travaux

6. Ingénieur TP

7. Monteur en réseaux de communication

8. Constructeur d’ouvrage d’art

9. Conducteur de réseaux de canalisation

10. Mécanicien d’engins

(Source : Caisse nationale des entrepreneurs de travaux publics.)

A noter que les niveaux de rémunération et les perspectives d’évolution attestent de l’attractivité de la filière. Un ouvrier se verra proposer 2 100 à 2 500 € mensuels en moyenne selon les régions. Les personnels de chantier touchent pour leurs déplacements quotidiens sur site des indemnités liés au transport et au repas, dont le montant est généralement compris entre 300 et 600 € bruts par mois, en moyenne.

J.-N. O.