Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés, Matériels - Déblais de chantiers – Un guichet unique pour une gestion sécurisée

Déblais de chantiers – Un guichet unique pour une gestion sécurisée

3 juin 2020
<span> Déblais de chantiers <span/> – Un guichet unique pour une gestion sécurisée

Dépollution, recyclage, réemploi, traçabilité des terres et des déchets de construction grâce à un guichet Unique. C’est ce que propose Hesus et Suez, qui ont élaboré ensemble un seul point d’entrée, de contact et d’information permettant d’assurer une reprise pérenne et sécurisée des chantiers.

Les deux partenaires ont développé reprenonsleschantiers.fr, un dispositif complet pour accompagner les professionnels
Pendant le confinement, plusieurs milliers de chantiers de construction ont été arrêtés en France. Même si les professionnels du secteur souhaitent une reprise rapide de l’activité, ils ne peuvent le faire sans les mesures de protection indispensables pour leurs équipes présentes sur les sites de construction. Tous les outils intégrés sont adaptés aux contraintes sanitaires avec notamment des solutions logistiques, technologiques et de nettoyage & désinfection.

Distanciation physique

Le pack de reprise d’activité permet de limiter au maximum les contacts physiques entre intervenants d’un même chantier. Il offre aussi aux chantiers l’opportunité de s’inscrire dans une dynamique d’innovation et de saisir les nouvelles tendances de fonds qui traversent le secteur de la construction, qu’il s’agisse de la digitalisation ou de l’économie circulaire.
Parmi les solutions proposées figurent :
– Les conseils et l’assistance de Suez Consulting, qui accompagne les chantiers dans l’application du guide sanitaire rédigé par l’OPPBTP1, la gestion environnementale et sanitaire ainsi que la digitalisation et le partage des données de chantiers.
– La solution « Sanit’Air », développée par Suez, pour assurer une reprise de l’activité en toute sécurité grâce à 3 volets complémentaires : la détection de la présence de virus sur les surfaces et dans l’air, la désinfection et le nettoyage adaptés aux bases vie des chantiers et prévention par traitement de l’air continu dans les bases vie.

– La dématérialisation des flux liés à la gestion des terres et déchets de chantier.


Le dispositif Hesus Ubysol est constitué de capteurs numériques, associés à chaque camion, qui permettent grâce à une technologie IoT la traçabilité et le suivi en temps réel des terres excavées depuis le chantier jusqu’à la filière de traitement.

L’ensemble des informations est renseigné sur le chantier à l’aide des tablettes, entrainant la création d’un Bordereau de transport ou d’un BSD (Bordereau de suivi de Déchets) entièrement dématérialisé. Celui-ci est ensuite envoyé par mail automatique au transporteur ainsi qu’à la filière de traitement choisie. La traçabilité est ainsi assurée de manière totalement dématérialisée, là où le contact physique était auparavant indispensable. Des « big bag » de 1m3 permettent de trier et de recycler les déchets sur les chantiers, qu’ils soient liés à la construction ou à la mise en place des mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19 (EPI, masques, lingettes). La location en ligne de bennes permettant l’évacuation, le suivi et le traitement des déchets de chantier est inclue dans l’offre.

J-N.O
Photo : Le dispositif est dans un premier temps, déployé en France, puis en fonction des besoins, pourra être proposé en Europe. »