Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Construction – La représentativité de la Cnatp reconnue dans les travaux public et de paysage

Construction – La représentativité de la Cnatp reconnue dans les travaux public et de paysage

16 janvier 2018
<span>Construction</span> – La représentativité de la Cnatp reconnue dans les travaux public et de paysage

Françoise Despret, présidente de la Cnatp : « Cette reconnaissance officielle de la représentativité patronale de la Cnatp est une belle et juste reconnaissance de plus de vingt ans de travail et d’actions au service de nos artisans des travaux publics et du paysage. »

Deux arrêtés datés du  21 décembre ont confirmé les résultats de la mesure de représentativité syndicale patronale réalisée l’an passé par le ministère du Travail. La Chambre nationale de l’artisanat des travaux publics et du paysage (Cnatp) a été déclarée représentative des deux branches des travaux publics et du paysage, au même titre que la FNTP pour la première et que l’Unep pour la seconde.

Outre l’influence de l’organisation professionnelle, cette reconnaissance renforce également la portée de celle de l’U2P (Union des entreprises de proximité), première organisation patronale française en nombre d’entreprises (36 % du total), dont la Cnatp est membre. Ces deux structures poursuivent un objectif commun : « Convaincre les pouvoirs publics de bâtir des lois et réglementations adaptées aux entreprises de proximité. »

Commentaire de Françoise Despret, présidente de la Cnatp : « Cette reconnaissance officielle de la représentativité patronale de la Cnatp est une belle et juste reconnaissance de plus de vingt ans de travail et d’actions au service de nos artisans des travaux publics et du paysage. Je suis très fière et heureuse de cette victoire, obtenue grâce aux efforts de chacun, militants, collaborateurs. Elle doit nous servir de tremplin pour mieux convaincre les décideurs de créer un environnement favorable au développement de l’artisanat, de nos métiers et de nos entreprises ».

J.D

TP-Paysage, chiffres clés

 66 535 entreprises de travaux publics et de paysage, dont :

35 260 entreprises de travaux publics (94 % du secteur)

28 450 entreprises de paysage (98 %)

96 % d’entreprises artisanales (moins de 20 salariés).

56 500 salariés dans les entreprises de TP de moins de 20 salariés

40 800 salariés dans entreprises de paysage emploient (62%)