Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Construction – L’OPPBTP sensibilise les apprentis sur la sécurité

Construction – L’OPPBTP sensibilise les apprentis sur la sécurité

18 décembre 2017
<span>Construction</span> – L’OPPBTP sensibilise les apprentis sur la sécurité

« 100 minutes pour la vie », huitième ! L’OPPBTP part en compagne du 8 janvier au 16 février pour sensibiliser les jeunes à la sécurité dans les Centres de formation d’apprentis (CFA).

L’organisme de prévention du BTP se prépare à sillonner la France avec seize camions qui feront étape dans 103 CFA et 5 lycées professionnels. Objectif : porter un message de prévention à près de 18 000 apprentis de première année.

Pour capter leur attention, l’OPPBTP les impliquera dans un dispositif qui flirte avec la science fiction. Scénario de « Gardons un oeil sur le futur » : un laboratoire de physique nucléaire a installé un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci ne se produisent. Ce laboratoire a proposé ses services à l’OPPBTP pour tenter d’éviter des accidents imminents. Ses conseillers en prévention le contactent en visio-conférence pendant les sessions de sensibilisation pour montrer le contexte de ces accidents imminent aux apprentis. Un ordinateur leur soumet trois propositions. Ils doivent choisir la meilleure solution, intervenir dans le délai imparti et sauver des vies.

Pour crédibiliser ce scénario, l’organisme de prévention a réalisé des films sur différents chantiers – les travaux publics y figurent en bonne place – pour illustrer des situations concrètes et expliquer comment y réagir.

J.D