Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Construction – L’OPPBTP honore ses fondateurs

Construction – L’OPPBTP honore ses fondateurs

9 février 2018
<span>Construction</span> – L’OPPBTP honore ses fondateurs

Pierre Caloni, fondateur de l’OPPBTP.

Pour clôturer une année marquée par la célébration de son soixante dixième anniversaire, l’OPPBTP a rendu hommage à Pierre Caloni, son fondateur, et à Jackie Boisselier, son alter-ego. L’immeuble du siège de l’OPPBTP à Boulogne Billancourt a été baptisé du nom du premier, une salle de réunion a pris celui du second.

Polytechnicien né en 1889, Pierre Caloni a consacré sa vie la prévention. Le BTP lui doit la statistique moderne des accidents du travail, la réglementation de protection et d’hygiène, les comités d’hygiène et de sécurité, le contrôle technique des ouvrages, la coordination SPS, les caisses de congés payés ou encore, le régime de chômage-intempéries. Il est aussi à l’origine de l’Institut national de recherche en sécurité et d’organismes mutuels comme SMA, SMABTP ou PRO BTP.

Jackie Boisselier.

Ingénieur diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics, Jackie Boisselier a fait toute sa carrière à la Société corporative d’hygiène et de sécurité dans les chantiers, où il avait rejoint Pierre Caloni. Parallèlement, il a occupé de nombreux mandats à la CNAMTS, à l’INRS ou à l’OPPBTP. Enseignant à la Sorbonne, à l’Institut national du travail, à l’ESTP ou au CNAM, Jackie Boisselier est également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont « Un demi-siècle de prévention », qui raconte l’histoire de l’OPPBTP et de Pierre Caloni.

« L’oeuvre de Pierre Caloni s’étend bien au-delà de la seule prévention des risques professionnels, et nombreuses sont les initiatives et les organisations du BTP dont il a été un acteur déterminant », a souligné Frédéric Reynier, président de l’OPPBTP. Comme Pierre Caloni, Jackie Boisselier aura toujours à coeur de faire grandir l’idée de prévention. Pierre Caloni a créé le mot « préventeur », Jackie Boisselier a contribué à sa diffusion ».

J.D