Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Construction – Constructys a formé 309 400 stagiaires l’an passé

Construction – Constructys a formé 309 400 stagiaires l’an passé

13 juillet 2017
<span>Construction</span> – Constructys a formé 309 400 stagiaires l’an passé

L’an passé, Constructys a investi 353 millions d’euros (+27 % par rapport à 2015) dans la formation de 309 400 stagiaires (+27 %). Précision, 89 780 ont été formés dans les TPE de moins de 11 salariés (+ 11%).

Dans son rapport annuel, l’OPCA (organisme collecteur paritaire agréé) de la construction indique qu’il a financé moins de parcours en contrat de sécurisation professionnelle (5 941, contre 7 140 en 2015), une baisse attribuée à un contexte économique et social moins favorable dans les travaux publics. En revanche, le nombre de parcours financés par le compte personnel de formation) a été multiplié par 4,7 (6 680, contre 1 433). Plus des deux-tiers de ces parcours concernent les plus bas niveaux de qualification (du niveau IV au niveau VI).

Le nombre des contrats de professionnalisation a augmenté quant à lui de 7% (9 307), un dispositif qui s’adresse principalement aux jeunes – 82% des bénéficiaires ont moins de 26 ans. Précision, la moitié des contrats a été signée par les entreprises du bâtiment plus de 11 salariés, encouragées par les nouvelles mesures financières. 69% des stagiaires ont obtenu un diplôme ou un titre professionnel, dont les niveaux de formation sont également répartis du niveau I au V.

Un quart de ses ressources consacré à la formation par Constructys est issu de cofinancements. L’an passé, l’OPCA disposait de 80 millions mobilisés auprès du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels  de l’Etat et des régions. 67% des stagiaires sont des ouvriers et 62% des ressources du FPSPP ont bénéficié aux entreprises du BTP de moins de 11 salariés.

« Les instances paritaires de notre OPCA ont mis l’employabilité au cœur de leur stratégie et comme élément majeur d’une véritable politique de l’emploi. C’est pourquoi Constructys a développé son action en 2016 sur les axes suivants : en priorité, la formation au sein des entreprises ; le développement du compte personnel de formation, l’accompagnement des salariés licenciés à travers les contrats de sécurisation de parcours ou par la biais des préparations opérationnelles à l’emploi », résume Jean-Christophe Repon, président de Constructys.

Trois priorités

Cette année, l’OPCA s’est fixé trois priorités. La première ? Accompagner la formation tout au long de la vie, notamment avec la mise en place du compte personnel d’activité (CPA) créé par la loi Travail du 8 août 2016.

Deuxième priorité : développer de nouveaux services dématérialisés. Une plateforme (BTPQCM) sera prochainement ouverte sur Internet. Elle permettra de mesurer les connaissances et savoir-faire techniques propres aux métiers du BTP.

Dernière priorité : faciliter et optimiser la mise en œuvre des actions de formation. Celle-ci par par la concrétisation de trois projets :

  • L’ouverture d’un centre de gestion TPE, les Constructys régionaux restant les interlocuteurs de proximité des entreprises pour les dossiers impliquant les partenaires locaux et/ou bénéficiant de cofinancements régionaux ;
  • L’évolution de l’offre de services grands comptes ;
  • La mise en ligne du catalogue des organismes de formation référencés par Constructys.

J.D