Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Chantiers – Centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet : Spie Batignolles TPCI a percé une galerie au tunnelier

Chantiers – Centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet : Spie Batignolles TPCI a percé une galerie au tunnelier

10 février 2017
<span>Chantiers</span> – Centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet : Spie Batignolles TPCI a percé une galerie au tunnelier

sbp1040919-300x169Spie Batignolles TPCI vient de forer au tunnelier la branche aval de la galerie d’amenée d’eau de la nouvelle centrale hydroélectrique EDF de Romanche Gavet. Au total, 3 843 mètres ont été creusés en 350 jours. C’est le plus important chantier d’aménagement hydroélectrique en cours de travaux dans l’hexagone. Localisé à Livet et Gavet, dans la vallée de la Romanche, il remplacera six anciennes centrales et cinq barrages.

L’installation, qui doit être livrée à l’électricien en 2020, permettra d’augmenter la production d’électricité de 30% et d’alimenter 231 000 foyers. Mandataire de l’opération, la filiale de Spie Batignolles a été chargée en 2011 des travaux d’excavation et du génie civil de la galerie d’amenée, de la cheminée d’équilibre et du puits blindé, des cavernes et des galeries attenantes.

L’entreprise utilise deux machines de type gripper pour le creusement de cette galerie d’amenée. Ce tunnel de 4,70 m de diamètre et de 10 km de long conduira l’eau entre le barrage de Livet, le sommet du puits blindé et la centrale de Gavet. Baptisé Rosali, le premier tunnelier vient de terminer le percement de la branche aval. Près de 70 000 m3 de roche ont été extraites. Le second, Lilorosa, avance sur la branche amont en direction de la prise d’eau de Livet.

Les différents éléments du tunnelier seront démontés et évacués par la fenêtre d’entrée des deux foreuses aux Ponants. Une méthode qui conduira le groupement piloté par Spie Batignolles TPCI à excaver une chambre de démontage à l’explosif puis à creuser et à blinder un puits vertical. Pour tenir le timing, les équipes de foreurs de la branche aval prendront en charge le percement de la branche amont, elles travailleront 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

J.D

Crédit photo : Spie Batignolles TPCI : l’équipe du tunnelier Rosali