Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Marchés - Chantier numérique – Rosace : suivi des travaux en temps réel avec Fieldwire

Chantier numérique – Rosace : suivi des travaux en temps réel avec Fieldwire

6 juin 2017
<span>Chantier numérique</span> – Rosace : suivi des travaux en temps réel avec Fieldwire

Sur les chantiers de pose de fibres optiques qui s’ouvrent en Alsace dans le cadre du projet Rosace, NGE et Altitude Infrastructures utilisent la plateforme Fieldwire pour gérer les travaux en temps réel. L’équipe d’encadrement utilise son application mobile pour accéder aux plans d’installation, suivre les opérations et leur avancement sur tablette ou smartphone. Mode d’emploi.

Stéphane Denerolle, chef de produit chez Fieldwire : « C’est une application assez flexible dans son utilisation, tout à fait adaptée au suivi des chantiers de travaux publics. »

Chargée de la conception, de la construction, du financement, de la commercialisation et de l’exploitation du futur réseau de fibres optique alsacien, Rosace réunit deux entreprises spécialisées, NGE (travaux publics) et Altitude Infrastructure (télécommunications). Le groupement installera 13 000 km de fibre optique et 370 000 prises dans 750 communes du Haut et du Bas-Rhin d’ici à 2022. Quatre cent cinquante millions d’euros de travaux en perspective et plusieurs centaines de chantiers de pose à ouvrir. Ces chantiers mobiliseront quatre-vingt entreprises et plus de 500 salariés.

Plateforme collaborative

Le groupement s’est tourné vers Fieldwire pour gérer le suivi des travaux en temps réel. Celui-ci a souscrit vingt-cinq licences pour son équipe d’encadrement pour la durée du chantier, se réjouit Stéphane Denerolle, chef de produit chez Fieldwire. Ces licences permettent au groupement d’accéder à la plateforme collaborative du même nom à partir d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur portable. L’utilisateur se connecte en début de journée sur Internet et télécharge les dernières mises à jour pour pouvoir accéder aux données du projet en l’absence de réseau (Wi-fi, 3G), précise le chef de produit.

 Suivi des travaux en temps réel

 Sur cette plateforme, les chefs de chantier peuvent consulter les plans d’installation du réseau de fibre et gérer différentes « tâches » en temps réel sur la base de process prédéfinis en amont : suivi de la production ou de l’avancement des travaux dans chaque commune ; définition, planification et réalisation des contrôles de qualité des travaux des sous-traitants ; réception des travaux et correction des malfaçons. Les données relatives à ces différentes tâches sont saisies sur les supports mobiles, commentaires et photos à l’appui, puis transférées vers la plateforme. Celle-ci prend le relai en générant des rapports d’informations vers les entreprises ou les partenaires concernés et plus largement, en mettant à jour les plannings de travaux.

 Gain de temps

En Alsace, NGE et Altitude Infrastructures utilisent la plateforme Fieldwire pour gérer le suivi des travaux de pose de fibre optique dans 750 communes.

Rosace a fait appel à Fieldwire après avoir testé la version d’essai de son application mobile pendant plusieurs mois. La licence est souscrite moyennant quelques centaines d’euros par utilisateur et par an. La dépense est rapidement amortie par les gains de temps que l’application procure sur les chantiers en facilitant l’accès aux informations ou aux documents relatifs au projet, en simplifiant les échanges entre ses différents acteurs (moins de déplacements, d’appels téléphoniques, de mails…) et en automatisant l’édition des rapports, argumente Stéphane Denerolle, lequel évalue ce gain de temps à vingt heures par utilisateur et par mois. La plateforme est ouverte aux entreprises de travaux publics de toute taille. Le groupe Luc Durand, une PME Angevine, vient de prendre à son tour six licences pour gérer ses chantiers.

 J.D

 En savoir plus :

Possibilité est offerte de tester l’application gratuitement en créant un compte depuis le Web (http://www.fieldwire.com/fr/ ou en téléchargeant l’application depuis l’App Store (iOS) ou Google Play (Android). L’utilisation est gratuite jusqu’à 10 utilisateurs et 250 plans. Au-delà, et pour avoir accès aux fonctionnalités d’archivage et d’édition de rapports, le service est facturé 27 euros par mois et par utilisateur.