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Campus Mecateam – Le centre de formation dédié à la maintenance ferroviaire

4 juin 2018
<span>Campus Mecateam</span> – Le centre de formation dédié à la maintenance ferroviaire

En posant la première pierre du campus Mecateam, Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, Valérie Obriot, présidente de la structure, et Jean-Claude Lagrange, président-directeur général de la Société d’économie mixte pour la coopération industrielle en Bourgogne (Semcib), ont permis de concrétiser un projet phare.

Afin de répondre aux besoins croissants en formations initiales et continues des entreprises, Campus Mecateam rassemblera en un seul espace tous les outils pédagogiques nécessaires pour former les personnels de la filière de maintenance ferroviaire. Le centre de formation, dont le volet immobilier est porté par la Semcib, a pour ambition de former plus de 5 000 personnes sur les dix prochaines années.

L’investissement total est de 13,5 millions d’euros dont 2,2 millions financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) au titre de l’action « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi », opérée par la Caisse des dépôts pour le compte de l’État. Le montage juridique et financier du projet global a été assuré par la SCET.

Campus Mecateam constitue le volet formation d’un vaste projet, porté depuis 2011 par Mecateamcluster, associant industriels du ferroviaire, entreprises des travaux publics et collectivités, qui vise à créer un pôle national de conception, de réalisation et de maintenance d’engins d’infrastructures ferroviaires. Ainsi, celles laissées en friche lors de l’arrêt de l’exploitation minière sont mises à profit pour développer un écosystème sur le thème de l’industrie ferroviaire de maintenance.

Un serious game sera proposé : il offrira une flexibilité intéressante pour l’apprentissage, avec la mise en situation de l’apprenant dans un contexte sécurisé et la possibilité de gagner en autonomie à son rythme.

Dès 2019, Campus Mecateam accueillera un bâtiment industriel dédié à la pratique (1 300 m²) ainsi qu’un bâtiment tertiaire pour l’accueil et la théorie (1 500 m²). Trois voies-école de 350 mètres de long, dont une voie Ligne à grande vitesse (LGV), sont déjà opérationnelles. Les outils pédagogiques numériques seront au cœur de ce projet. En effet, en complément d’une pratique alliant théorie et conditions réelles, il s’attachera à faciliter l’accès aux contenus à distance via le numérique tout en proposant un accompagnement sur le terrain via un tutorat.

J.-N.O.