Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Béton – Bonna Sabla et Capremib coulent des voussoirs sur la ligne 14

Béton – Bonna Sabla et Capremib coulent des voussoirs sur la ligne 14

16 juin 2015
<span>Béton</span> – Bonna Sabla et Capremib coulent des voussoirs sur la ligne 14

Bonna Sabla et Capremib fabriquent les voussoirs du tunnel situé sur le prolongement nord de la ligne 14 du métro parisien.

Les deux entreprises de préfabrication d’éléments en béton ont formé un groupement pour produire les voussoirs du tunnel de 5,8 km de l’extension de la ligne 14 du métro (Saint-Lazare/mairie de Saint-Ouen), un projet du Grand Paris qui vise à soulager la ligne 13 d’une fraction de ses voyageurs (610 000 par jour). Un partie de l’ouvrage (3,6 km) a été attribuée à Eiffage Razel-Bec ; l’autre (2,3 km), à Bouygues Solétanche Bachy. A la demande de la RATP (maître d’ouvrage), le groupement incorpore des réservations pour la fixation des gaines techniques sur l’intrados des voussoirs, sachant qu’une section de tunnel sera réalisée avec des anneaux en béton fibré.

Près de 3 400 voussoirs

Sur le premier lot, la production a débuté avril 2015 dans l’usine de Bonna Sabla à Conflans Saint-Honorine. Elle doit durer jusqu’en octobre 2016, avec des livraisons jusqu’en mars de l’année suivante. Sur le second lot, la fabrication a commencé ce mois. Elle se terminera en août 2016 avec des livraisons prévues jusqu’en décembre. La proximité entre le site industriel et le puits d’attaque du tunnelier facilite l’approvisionnement du chantier en anneaux – 45 tonnes pièces. Constitué de sept voussoirs (quatre ordinaires, deux contre-clés, une clé),  chacun de ces anneaux présente un diamètre extérieur de 8,55 m (7,75 m intérieur) et une épaisseur de 40 cm. Le premier tronçon de tunnel comptera 2 092 pièces en béton armé en deux dimensions (1,5 et 1,8 m) ; le second, 1 303 unités, dont les deux tiers en béton fibré. L’usine produira environ huit anneaux par jour sur le lot 1 et six sur le lot 2.