Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Béton – Béton Solutions Mobiles ouvre un laboratoire de développement produit

Béton – Béton Solutions Mobiles ouvre un laboratoire de développement produit

1 juin 2016
<span>Béton</span> – Béton Solutions Mobiles ouvre un laboratoire de développement produit

Spécialisée dans la fabrication de béton prêt à l’emploi, Béton Solutions Mobiles a ouvert à Lognes (Seine-et-Marne) un laboratoire de 800 m2 consacré au développement produit. Un investissement de 500 000 euros.

Créée en 2013, la société participe à différents chantiers de génie civil sur le Grand Paris avec des entreprises comme Eiffage, Razel, Bouygues ou Segex. Elle a formulé, fabriqué et livré ainsi des bétons sur plusieurs lots du prolongement de la ligne 14 ou du tramway T3 entre la porte de Pantin et celle de la Chapelle à partir d’unités de production mobiles installées sur les aires de travaux.

En ouvrant un laboratoire tourné vers le développement produit, Béton Solutions Mobiles se donne les moyens d’élaborer et de proposer des matériaux plus adaptés aux demandes des donneurs d’ordres, maîtres d’œuvre et entreprises de construction. « Nous pouvons mettre en place une véritable collaboration entre nos équipes et le client afin de nous rapprocher au plus près de ses attentes et de lui proposer une offre sur mesure », assure Philippe Tibère, président fondateur de la société.

Le nouveau laboratoire est équipé des équipements nécessaires à l’analyse des matières premières (granulats, ciments, adjuvants), à la formulation et au contrôle du béton. Pour les essais, le centre possède trois chambres de température : l’une, à 20° ; les deux autres à 35° et -5°, destinées à tester le comportement du matériau dans des situations climatiques extrêmes. Pour les essais en conditions réelles, il possède également un malaxeur à béton. Parmi ses outils encore : une rectifieuse double face pour comprimer des échantillons sous forme de cylindres et une presse à béton et à mortier pour en tester la résistance. Précision, Béton Solutions Mobiles fait appel à un laboratoire indépendant pour les contrôles quotidiens sur les chantiers. Selon les formulations, celui-ci peut effectuer jusqu’à 9 essais par jour.

« Avec ces nouveaux équipements et le savoir-faire de l’équipe R&D (NDLR : trois techniciens et bientôt, un ingénieur produit), nous sommes à même de répondre à toutes les demandes clients : du béton d’étude aux exigences réglementaires très strictes au béton décoratif pour les particuliers », indique Julien Sanchez, responsable qualité.

J.D