Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés, Matériels - Arrêt de chantier – Les mesures exceptionnelles prises par SMA

Arrêt de chantier – Les mesures exceptionnelles prises par SMA

23 mars 2020
<span>Arrêt de chantier</span> – Les mesures exceptionnelles prises par SMA

Afin d’accompagner le secteur de la construction, l’assureur agit. Comment fermer un chantier dans les meilleures conditions ? Comment informer son assureur ? Quels sont les critères à respecter ? Détails.

Groupe SMA entend sensibiliser l’ensemble des acteurs de la construction qui sont amenés à fermer leurs chantiers en cours, aux risques qui en découlent et notamment aux risques de dommages aux chantiers (vol, vandalisme, exposition aux intempéries) durant cet arrêt.
Aussi il est recommandé aux maîtres d’ouvrage de faire le point avec les équipes et les entreprises intervenant sur le chantier sur les aspects suivants :
– Coupure des réseaux
– Stockage dans un lieu sécurisé des matériaux et protection du matériel
– Enlèvement ou sécurisation des produits ou matériels dangereux
– Clôture et fermeture des zones de chantier
– Si elles sont présentes, mise à jour et activation des mesures de détection
– Quand cela est possible, gardiennage ou vidéosurveillance.

Tous risques chantier

D’une manière générale, les contrats d’assurance de type « Tous Risques Chantier » vendus sur le marché comportent des dispositions spécifiques à bien respecter en cas d’arrêt de chantier. Ils peuvent nécessiter une déclaration préalable à l’assureur afin qu’il adapte ses garanties.
Le contrat « Tous Risques Chantier » est généralement souscrit par le maitre d’ouvrage pour couvrir tous les dommages matériels survenant pendant la phase de construction. Il permet une réparation rapide des sinistres sans recherche de responsabilité et protège l’ensemble des acteurs qui interviennent depuis le démarrage jusqu’à la réception complète.
Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le groupe SMA a décidé d’étendre son contrat en maintenant ses garanties « Tous risques chantiers » pendant toute la période d’arrêt de chantier dû au confinement, sans surprime, sans déclaration préalable et dans la limite de 60 jours.
Depuis le début de l’épidémie, toutes les équipes du groupe SMA sont mobilisées pour accompagner l’ensemble des acteurs de la construction qui doivent faire face à des conditions inédites d’organisation et de tenue des chantiers. Les interlocuteurs habituels du groupe sont à l’écoute des professionnels pour expliquer les conditions d’application de ce dispositif inédit.
J-N.O
Photo : L’assureur s’attache à apporter les réponses les plus adaptées aux risques en proposant systématiquement des garanties « tous risques chantier ». (crédit Flick)