Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Marchés - Applications – Fieldwire : suivi de chantier sur appareils mobiles

Applications – Fieldwire : suivi de chantier sur appareils mobiles

1 juillet 2016
<span>Applications</span> – Fieldwire : suivi de chantier sur appareils mobiles

Créée par un français aux Etats-Unis en 2013, Fieldwire traverse l’Atlantique dans l’autre sens avec une application mobile de suivi de chantier qui a commencé à faire ses preuves en Amérique du Nord depuis un an et demi.

Sur les aires de travaux, les professionnels consacrent moins de 30 % de leur temps à construire, le reste passe en préparation, en déplacement, en attente de matériaux, d’équipements ou d’informations, nous apprend Fieldwire. C’est dire aussi que l’essentiel des gains de productivité qu’ils sont susceptibles de dégager se trouvent largement en dehors de la composante technique de leur métier.

La start-up américaine propose aux entreprises de jouer la carte de l’amélioration des échanges entre les différents intervenants du chantier – de l’ouvrier au chef de chantier en passant par le conducteur de travaux – en mettant à la disposition des entreprises et de leurs sous-traitants un outil de communication accessible sur tous supports : smartphone, tablettes ou ordinateur portable via le navigateur Web. Fieldwire a constaté en effet que la multiplication des appareils mobiles sur les aires de travaux n’a guère permis de gagner en efficacité. L’application vise à structurer ces échanges informels, à les rendre plus productifs et à en conserver une trace, explique Stéphane Denerolle, chargé de faire connaitre en France puis en Europe cet outil disponible en neuf langues, dont celle de Molière.

Structurée autour des plans et des différents corps de métier, cette plateforme collaborative se met en place en quelques minutes. La SNCF l’a déjà utilisée sur des opérations de maintenance de gare. La start-up discute aujourd’hui avec un grand groupe de travaux publics qui envisage de l’adopter sur un chantier de pose de fibre optique. Principales fonctions : le visionnage, la gestion et l’annotation de plans ; la gestion des tâches et des plannings ; le suivi de chantier et le contrôle qualité (levée de réserve…).

Possibilité est offerte de tester l’application gratuitement en créant un compte depuis le Web (http://www.fieldwire.com/fr/logiciel-de-suivi-de-chantier/) ou en téléchargeant l’application depuis l’App Store (iOS) ou Google Play (Android). L’utilisation est gratuite jusqu’à 10 utilisateurs et 500 plans. Au-delà, et pour avoir accès aux fonctionnalités d’archivage et d’édition de rapports, le service est facturé 29 dollars par mois et par tête.

J.D