seimat.png
Si, comme chaque année depuis plus de 25 ans le Club Seimat organise son université d’été la dernière semaine du mois d’août, le rendez-vous prend cette année une forme inédite du fait de la situation sanitaire.

L’évènement, qui est attendu par l’ensemble des établissements de formation sur les métiers de la Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention, rassemble les enseignants de ces disciplines technologiques, invités à venir participer à des ateliers techniques proposés par les entreprises membres du Club du syndicat. De fait, l’université d’Eté a été conçue comme un lieu d'échanges, de rencontres entre enseignants et formateurs techniques en entreprise, avec pour finalité d'actualiser les connaissances techniques sur les dernières technologies et les matériels. « Cette année compte tenu de la crise sanitaire Covid 19 les membres du Club Seimat ont décidé de rester sur les fondamentaux de l’évènement tout en tentant une nouvelle expérience en proposant un format digital », explique Pascal Petit-Jean, secrétaire général du Seimat. « Les outils de communication permettent de dispenser une information technique au travers de six ateliers transmis par visioconférences aux enseignants ». Ces webinaires étant pré-enregistrés, il est prévu que ces contenus servent ultérieurement de supports pédagogiques. Pour les organisateurs, l’enjeu consiste également à s’essayer à de nouveaux modes d’accompagnement des établissements de formation en constituant une bibliothèque numérique.

Programmation

Au programme cette année, 6 ateliers techniques sous format vidéo qui seront diffusés et accessibles via Internet, les 25, 26, et 27 août. Deux formats seront proposés : un webinar pré-enregistré d’une heure et une visio-formation d’une heure, par groupe de 15 participants participants.

Mardi 25 août
9h-10h : mot du Président, actualités et nouveautés du Club, présentation des ateliers et de l’outil.
11h-12h : Atelier 1, Komatsu, « Paramétrage des fonctions utilisateurs sur chargeuseWA 475 ».
14h-15h : Atelier2, WackerNeuson, « Fonctionnement Transmission Electrique/Hydraulique sur dumper électrique DW15e ».

Mercredi 26 août
9h-10h : Atelier 3, JCB, « Télématique orientée sur l'analyse des données machines ». Atelier 4, Bergerat Monnoyeur, «Fonctionnement de la transmission électrique des tracteurs à chaines D6XE NextGen ».
11h-12h, Atelier3, JCB, « Télématique orientée sur l'analyse des données machines ». Atelier 4, Bergerat Monnoyeur, « Fonctionnement de la transmission électrique des tracteurs à chaines D6XE NextGen »
15h-16hAtelier3, JCB, « Télématique orientée sur l'analyse des données machines ». Atelier4, Bergerat Monnoyeur, « Fonctionnement de la transmission électrique des tracteurs à chaines D6XE NextGen ».
17h-18h Atelier3, JCB, « Télématique orientée sur l'analyse des données machines » Atelier4, Bergerat Monnoyeur, « Fonctionnement de la transmission électrique des tracteurs à chaines D6XE NextGen ».

Jeudi 27 août
9h-10h : Atelier 5, Kubota, « MiniPelleU56-5, outil de diagnostic mode concessionnaire intégré au tableau de bord ».
11h-12h : Atelier 6, Volvo, « Système de direction hydromécanique des tombereaux articulés A25/A60 ».
15h-16h : Mot de clôture, session Questions/Réponses