Précurseur en Chine de la quatrième révolution industrielle, la société de Liuzhou conforte son statut de fabricant chinois le plus innovant et le plus technologique. Ses récents développements dans les matériels électriques et commandés à distance attestent de son degré d'expertise.

Nouvelles énergies, nouveaux matériaux, 5 G tendent à accélérer la transformation et la modernisation de l’industriel qui propose, dès à présent, des matériels électriques à batterie et des chargeuses sr pneus « intelligentes » télécommandées basées sur la technologie 5G. Chez LiuGong, on en est convaincu : à terme, l’électricité, énergie à haut rendement, à faible coût, « propre » et renouvelable, viendra se substituer aux énergies fossiles, favorisant le développement rapide de l'électrification dans le monde entier. Déjà, les technologies des batteries se développent rapidement, gagnant en capacité de stockage, en encombrement, en poids et en prix. Elles sont donc à présent, compatibles avec les contraintes des industriels pour être intégrées dans les matériels de chantier. Le coût total de fonctionnement d'un engin de terrassement à batterie est ou sera, selon la conception exacte du véhicule et l'application client, inférieur à celui d'une machine à moteur diesel. Afin d’investiguer les technologies les plus avancées et en tirer profit pour ses matériels, LiuGong travaille en partenariat sur la 5G,avec China Telecom et Huawei.

LiuGong entend s'appuyer sur le déploiement de la 5G en Chine pour introduire des technologies innovantes dans ses gammes.

Trio gagnant

LiuGong dispose de trois matériels électriques à batterie, dont deux pelles 906E-EV et 922F-EV ainsi qu’une chargeuse sur pneus( 856H-EV). Ces trois machines partagent des systèmes de batterie lithium-ion. Une technologie éprouvée, notamment en matière de stockage d'énergie et de puissance. Cette dernière est dirigée vers des moteurs électriques à aimant permanent à très haut rendement pour créer le mouvement nécessaire pour entraîner les machines. Les systèmes mécaniques et hydrauliques des machines ont été optimisés pour un rendement maximum. Résultat ? Une motorisation électrique aura une puissance de sortie maximale qui est le double d’une machine à moteur diesel conventionnelle. Cela permet aux engins de terrassement électriques à batterie d'accélérer plus rapidement et d'effectuer des mouvements plus coordonnés. Les mouvements seront également plus précis étant donné le contrôle électronique complet du véhicule. Plus puissants, plus rapides et plus précis, tous contribuent à une productivité accrue. De quel ordre ? « Plus de 10% par rapport à celle d'une machine diesel », assure-t-on chez LuiGong. Contrairement à des motorisations diesel, les batteries sont conçues pour durer toute la vie de la machine. De plus,la maintenance quotidienne et l'entretien régulier du moteur diesel sont supprimés car le système de batterie et les systèmes de moteur électrique ne nécessitent aucun entretien pendant la durée de vie du véhicule.

Recharge

La première génération de batteries de LiuGong est dotée d'une technologie de charge rapide et de technologies innovantes d'économie d'énergie, qui ne nécessitent qu'une heure pour charger la batterie à 80% (source constructeur). En outre, elles peuvent maintenir des heures de travail plus longues. La charge est transparente pour l’exploitant : il suffit de brancher simplement la machine sur une prise électrique et de patienter jusqu’à ce que la machine soit prête et ainsi pouvoir se remettre au travail. La finalité du l’industriel est claire : créer plus de valeur pour ses clients.

La pelle 906E-EV de LiuGong, qui utilise la plupart du système hydraulique de la pelle diesel, est équipée d’une batterie suffisamment grande pour fonctionner toute la journée de travail.

Transmission électrique

A l’instar des marques référentes, LiuGong a doté sa chargeuse sur pneus 856H-EV d’une transmission entièrement électrique avec régénération. Cela améliore les performances de fonctionnement et réduit la consommation d'énergie. Le système hydraulique est entraîné électriquement tout en utilisant des composants « sur étagères » éprouvés. Les performances sont impressionnantes, avec une puissance de pointe supérieure à 300 kW.

Le bloc batterie est situé à l'arrière de la machine pour remplacer le contrepoids conventionnel.

L’agencement et la design du matériel offrent à l’opérateur une visibilité supérieure à la chargeuse sur pneus diesel actuelle. A noter que les trois machines sont conçues selon une nouvelle stratégie de plate-forme commune, moyennant un degré élevé de pièces et de composants communs. Bénéficie client : celui qui choisit la famille de nouvelles machines électriques LiuGong achètera dans un nouvel «écosystème» énergétique complet qui minimisera leur coût de transition vers des machines électriques. Une partie de cet écosystème est la tarification. Ce «guichet unique» résoudra les préoccupations des clients. J-N.O Photo : La nouvelle pelle 922F-EV se caractérise par l’intégration d’une batterie située à l'arrière de la tourelle pour un équilibre de masse optimal. Le moteur électrique et le système hydraulique ont été optimisés pour améliorer la visibilité de l'opérateur.