Le spécialiste suédois des matériels routiers redéploie ses équipes dans l’Hexagone. Offre longue et cohérente, maison mère opérationnelle et marque forte qui conserve ses inconditionnels : sur ces trois principaux acquis, la filiale française compte peser sur le marché rapidement et replacer la marque Dynapac dans le panorama des acteurs de référence. En amont, les usines suédoise et allemande ont été transformées en centre de profit, la première dédiée aux matériels autoportés de compactage, la seconde spécialisée dans les matériels de pose d’enrobés (finisseurs et alimentateurs). La filiale française a été réorganisée pour mettre en œuvre la stratégie de reconquête. Deux leviers de croissance ont été identifiés qui correspondent à deux approches spécifiques." La conquête de la part de marché sur le compactage léger et les rouleaux de moins de 5 tonnes, produits à volume et à cycle de vente court, doit générer de la trésorerie et du chiffre d’affaires, qui nous permettra de soutenir la mise en stock de produits de vente à cycle long tels qu'alimentateurs et finisseurs, en proposant la possibilité de d'avantage de présentation et de démonstration ou location-vente de ces produits », explique Philippe Cavallazzio, responsable commercial et marketing chez Dynapac France SAS. « Pour ces matériels plus complexes et à plus forts enjeux, il est nécessaire de démontrer par le test et l'utilisation leur fiabilité et technicité ». Parallèlement, le SAV a été refondu afin de gagner en proximité et en efficacité. De fait, depuis l’intégration de la marque au sein de la division Matériels Routiers du groupe Fayat, la priorité a été donnée au redéploiement du service qui s’organise autour de sept techniciens itinérants.
De plus, quatre responsables commerciaux sont en charge de la vente directe auprès des loueurs qui représentent 80 % des ventes de compactage léger et des rouleaux de moins de 5 t ainsi qu’auprès des grandes entreprises et PME spécialisées dans le "noir" ou ayant une part de leur activité relative à celui-ci. Considérant que 80% des ventes de ces matériels de « grande diffusion », sont consommées par la location, les ventes par les concessionnaires restent marginales (15 % environ du CA de Dynapac France). En outre, il est généré majoritairement auprès des concessionnaires ayant leur propre activité de location. A contrario, les ventes de matériels plus spécialisés (finisseurs, alimentateurs, tandems vibrants, monobille,…), sont tirées par les grands comptes nationaux et régionaux routiers ainsi que les prestataires spécialisés. Un profil de clientèle aux attentes particulières et qui bénéficient, au sein de la filiale, d’une organisation de type guichet unique. En support, un ingénieur « Application », assure l’interface avec les usines du fabricant. Comme le rappelle Philippe Cavallazzio, « le parc opérationnel Dynapac, qui reste important en France, génère un flux de pièces de rechange et de service significatif. Il est donc essentiel pour la marque de servir les clients avec la qualité et la rapidité requises ».