BKT s’est implanté en Europe il y a vingt ans. Que retenez-vous de cette période et quel bilan pouvez-vous dresser de votre présidence ? Forte de mon expérience dans le secteur du pneumatique, j'ai rejoint BKT Europe en 2009 et suis devenue présidente de la filiale européenne en 2011. Je me souviendrais toujours du moment où j'ai rencontré M. Arvind Poddar en Inde. À sa demande, je me suis rendu au siège de Mumbai pour un entretien d'embauche. Je me souviens avoir compris dès le début que je n'avais jamais rencontré un homme ayant des idées aussi claires sur l'avenir de son entreprise, une stratégie et des étapes aussi précises. C’est ainsi que notre coopération a commencé. Je n'oublierai jamais le moment où j'ai été nommé directeur général de BKT Europe car cela impliquait la confiance du management tout comme lorsque nous avons été désigné pour être le hub mondial du groupe en matière de marketing. C'est un tel exploit pour mon équipe et moi-même. Nous sommes vraiment fiers de ce résultat, tout comme nous sommes fiers de l’inauguration de notre nouveau siège européen, véritable symbole de l’engagement, des résultats et de notre volonté de poursuivre notre développement sur le marché européen. Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans cette industrie sur la période ? Depuis la crise de 2008, le comportement des utilisateurs / clients, s’est modifié avec une attention croissante apportée à la productivité. Je ne dis pas que ce n'était pas une demande avant, mais c'est devenu fondamental. En plus de la productivité, de la durée des pneus et de la qualité, nos clients utilisateurs ont commencé à parler « technologie » du pneu. La technologie signifie que le pneu et le matériel sont maintenant un système unique qui « dialogue » et doit être total harmonie pour fournir la meilleure productivité. Nous concevons donc les pneus conformément aux spécifications de OEM afin de leur fournir les meilleurs pneus pour chaque type de machines, applications, contextes utilisations. Nous réfléchissons avec eux aux machines télécommandées. La technologie signifie également des composés améliorés et des solutions pour rendre le pneu plus résistant, plus durable. Nous travaillons au développement de nouveaux composés à partir de composants naturels qui combineront les besoins de durabilité, mais aussi d’amélioration technologique de la qualité des pneus. Cette stratégie est le vecteur de notre ambition sur le segment du pneumatique Génie Civil : nous voulons améliorer notre part de marché en Europe et dans le monde. Après onze ans d'expérience depuis le lancement du premier pneu Earthmax, et après avoir créé une gamme de pneus aussi étendue et spécialisée, nous sommes prêts à le faire. Nous souhaitons renforcer notre présence en première monte comme en remplacement. Comment expliquer la pénétration de la marque sur le marché européen, réputé très concurrencé ? La recette du succès de BKT réside d'abord dans ses produits et leur qualité, car les produits sont un élément fondamental de la stratégie, ainsi que dans les services proposés. Grâce à notre réseau, nous pouvons être partout dans le monde et proches de nos clients, les accompagner et recueillir leurs commentaires pour s’améliorer continuellement. La recherche et le développement constituent un autre élément clé, car anticiper l’avenir est le seul moyen de réussir. Enfin, nous avons mis en place une stratégie marketing qui nous différencie totalement et laisse la marque. Nous avons commencé il y a longtemps dans nos industries spécifiques et, en 2018, nous avons également décidé de parrainer de grandes compétitions sportives en Europe et en Australie afin d'accroître la notoriété de notre marque et de nous rapprocher de nos utilisateurs, en toute occasions. Propos recueillis par J-N.O Photo : Lucia Salmaso, Présidente de BKT Europe : « Nous souhaitons renforcer notre présence en première monte comme en remplacement ».