Actif dans la location de matériels de production depuis 25 ans, Bergerat Monnoyeur repense son approche du marché et affiche de nouvelles ambitions. Son positionnement ne change pas : la location de matériels Caterpillar sans opérateurs.
De la possession à l’usage, … le concessionnaire Caterpillar en France, Belgique, Roumanie, Pologne et Algérie accompagne la mutation du marché et décline différentes solutions locatives. L’enjeu ? Répondre à un large panel de clients aux applications diverses. « Avec la diversification de l’offre, la location est le principal vecteur de croissance de Bergerat Monnoyeur », confirme David Crochu, Directeur Location Groupe, « à l’instar d’Aprolis, société soeur, qui au cours des 10 dernières années a muté de concessionnaire de chariots élévateurs à un fournisseur de solution pour la manutention industrielle, Bergerat Monnoyeur doit tendre vers un nouveau modèle économique ». La fin des grands chantiers d’infrastructures linéaires, la priorité donnée aux travaux d’entretien et de modernisation et la volumétrie des travaux commandent de repositionner l’offre. Sous la bannière BM Rent, deux offres sont proposées. L’une, le socle de l’activité, est dédiée à la location longue durée de matériels de production, la flotte étant constituée de matériels Caterpillar, de 15 t et plus, pouvant faire l’objet de personnalisation. L’objectif étant de définir, avec le client, la solution matérielle la plus adaptée au besoin. Plus de 750 machines seront disponibles à la fin de l’année en cours, l’objectif étant d’en doubler le volume à l’horizon 2024. Quant à l’offre « courte durée », elle s’organise autour de matériels de plus de 10 t pour des contrats précaires. Dans ce domaine aussi, le mot d’ordre est « développement, l’ambition est d’atteindre 400 unités, disponibles au travers d’un réseau de 6 à 8 agences implantées à proximité des grandes métropoles. « Déjà, l’agence Grand Paris, implantée au sein de la Direction régionale Ile-de-France Nord est opérationnelle, une seconde ouvrant à Aix en Provence sur le mois de mars », informe David Crochu, « l’offre est standardisée autour d’une quinzaine de modèles Caterpillar afin d’optimiser le taux de rotation, chaque agence devant disposer d’une cinquantaine de machines en parc. Des accords avec des acteurs locaux loueurs, voire distributeurs, pourront être conclus pour densifier le maillage ». Dans les deux cas, la génération « maîtrisée » de machines d’occasion (22 millions € en 2018 sur un total de près de 80 millions €, participe du modèle économique.