Avec des volumes commercialisés conséquents chez les loueurs, avec une augmentation de près de 20% au travers du réseau, Yanmar poursuit ses gains de part de marché en France. Explications. Le maillage des 34 concessionnaires répartis sur l’ensemble de l’hexagone, permet une proximité et une réactivité en adéquation avec l’activité des loueurs. Ce n’est pas un hasard si nous continuons de prendre des parts de marché chez les loueurs au travers de nos distributeurs. La gamme de chargeuses compactes articulées et les gammes de mini-pelles et midi pelles, tirent une part importante de leurs ventes de ce segment de clientèle. « Les clients de la location aiment travailler avec nos produits et les retours des services techniques de ces exploitants sont très positifs », commente Andreas Hactergal, Directeur des Ventes Europe (Yanmar Construction Equipment Europe), « cette reconnaissance va nous permettre de poursuivre notre politique commerciale chez les loueurs qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux ». Tout se détermine par rapport à des critères d’achat de plus en plus stricts. « Pour nos clients, le coût de détention est d’une importance cruciale et celui-ci, prend en considération le prix d’achat de la machine, mais pas uniquement. Le coût des entretiens, la réactivité des services après-vente, le niveau de la disponibilité des pièces détachés, leurs coûts mais aussi l’accessibilité aux composants, permet une maintenance aisée qui se traduit par un gain de temps durant les entretiens une meilleure disponibilité de la machine et donc une meilleure rentabilité », indique Andreas Hactergal, « il y a aussi un paramètre qui devient de plus en plus important dans la rentabilité d’un projet d’achat : la valeur de revente des produits ! Ce critère impacte fortement le calcul de profitabilité du produit et sera de plus en plus important, vu l’allongement de l’âge moyen des parcs machines ».