Dans le cadre du réaménagement et de modernisation du réseau ferroviaire espagnol, et de l’arrivée du train à grande vitesse AVE, la région de Murcie a engagé un chantier d’envergure. Pour les travaux d’enfouissement des voies, 5 générations différentes de grues sur chaînes HS de Liebherr ont été mobilisées. La ville de Murcie s’est lancée dans un projet de réaménagement et de modernisation de son réseau de voies ferrées, qui comprend, outre le développement ferroviaire, une série d’adaptations et d’améliorations des infrastructures urbaines. Les travaux sont conséquent, avec, notamment, l’enfouissement des voies ferrées sur un linéaire de 7 120 mètres. L’enjeu est primordial, cette phase de travaux devant permettre l’arrivée du train à grande vitesse dans la ville. Les travaux sont donc contraints par un calendrier serré, incitant les exploitants intervenant sur site à sélectionner des matériels alliant productivité élevée et fiabilité maximale. Parmi ces moyens matériels mobilisés, la grue sur chenilles HS 8070 a été retenue pour ses performances en matière de manutention et sa productivité. A ses côtés, un panel de la gamme du fabricant qui a également fourni les modèles HS 841 HD, HS 852 HD, HS 843, HS 855 HD et HS 8070 HD, récemment livré. Dernier né de la gamme Liebherr, la grue sur chenilles HS 8070 HD, qui offre 70 tonnes de capacité de charge nominale, se distingue par ses excellentes performances d'exécution et sa rentabilité améliorée.

Contraintes

L'équipement est dessiné pour effectuer l’intégralité des opérations d’un cycle de travail, pouvant être utilisé à la fois pour l'excavation et le bétonnage, ainsi que pour l'introduction des cages d’armatures. Ce modèle bénéficie des dernières évolutions technologiques dans le domaine de la gestion des motorisations. Résultat : une réduction de la consommation de carburant, qui induit un recul des émissions et un impact sonore atténué. Dans le cadre de ce projet, cela s’est avéré un facteur déterminant, les travaux étant exécutés en zone urbaine dense. En outre, les conditions dans lesquelles le chantier se développe, se révèlent particulièrement complexes L'enfouissement des nouvelles voies s’insère dans un espace exigu de seulement 10 m de large et à proximité immédiate (moins de 3 m) des infrastructures ferrées existante. Dans ce très petit espace, la réalisation des parois moulées d’une profondeur de 21 m et d’une largeur de 5 m nécessite une très haute expertise. Considérant ces conditions de réalisation, le projet constitue aussi un véritable défi logistique. Chacune des machines opérationnelles doit être coordonnée avec les autres pour maintenir une production quotidienne optimale, malgré les complications de l’espace existant et assurer le bon avancement des travaux. J-N.O Photo : Les grues sur chaînes HS de Liebherr effectuent les travaux de fondations spéciales permettant l’enfouissement des infrastructures.