Ayant fait de l’électromobilité et de l’autonomie les deux axes de sa stratégie de développement, le constructeur suédois dévoilera plusieurs modèles inédits en avril prochain à Munich. D’ores et déjà, Volvo CE a annoncé qu’il commencerait à lancer une gamme de pelles compactes électriques (EC15 à EC27) et de chargeuses sur pneus (L20 à L28), mettant ainsi un terme au développement de nouveaux moteurs thermiques traditionnels. Avec cette évolution de fond, Volvo confirme sa volonté de muter et de s’affirmer comme le premier constructeur d’équipement de construction à s’engager pleinement dans les solutions électriques. La décision est fondée : chaque présentation de prototype et/ou de nouvelles machines à motorisation électrique a toujours reçu un accueil favorable du marché. La démonstration in situ de la solution développée par Volvo CE et son partenaire Skanska a également convaincu les exploitants. L’industriel a, de fait, démontrer la pertinence de son approche en prouvant que des matériels à motorisation électrique ou hybrides et, pour certains, totalement autonomes, pouvaient assurer la production d’une carrière de roches massive.