Conçu comme un document destiné à la professionnalisation de la profession, le kit du loueur, réservé aux adhérents de la fédération profession des matériels de construction et de manutention DLR, c’est une synthèse de ce que tout loueur doit réaliser dans son quotidien pour faire avancer son entreprise. Un contrat type de location, ça n’existe pas. C’est sur ce constat que nous avons rédigé ce kit du loueur. Ce document rappelle certaines procédures, parfois les plus basiques : « comment on fait ? », « Comment réagir ? »… A l’origine de ce kit, une compilation des questions posées par les adhérents DLR et quelques fiches et divers documents sur les sujets identifiés, l’objectif étant de créer un document de synthèse qui puisse s’adresser à la fois aux dirigeants, mais aussi aux responsables d’exploitation, responsables d’agences. Fruit du travail de la commission Location de la fédération professionnelle, ce document détaille le cycle opérationnel de la location sous formes de fiches de travail regroupées sous quatre items principaux : parc de matériels, procédures commerciales et tarifaires, procédures opérationnelles en agence, procédures administratives opérationnelles. Le document accompagne le mouvement de professionnalisation de la profession qui est en cours au sein de la fédération, notamment en matière de contrat de travail, de procédures administratives, de lutte contre les impayés…