Dans le cadre de la stratégie de croissance et de diversification, le concessionnaire Komatsu sur la façade atlantique se voit confier la commercialisation des gammes mobiles Metso sur 52 départements. Une arrivée dans le monde de la préparation des matériaux, présentant des synergies évidentes tant sur le plan clientèle que sur l’organisation SAV. « Nous nous sommes portés acquéreur de la division Environnement de TP Partners, explique Frédéric Hermant, directeur général de Sami TP. Outre la gamme concasseurs, cribles et convoyeurs mobiles Metso, nous assurons également la commercialisation des produits de la marque Evoquip (compact line de 3 à 30t), couvrant ainsi l’essentiel des besoins en matière de concassage criblage pour les carriers et les spécialistes de la déconstruction. » En complément, avec la gamme Kiverco, des solutions adaptées de tri mobile et enfin une offre de traitement des déchets verts avec Pronar, fabricant premium de broyeurs lents mobiles, cribles à tambour, convoyeurs, sauterelles… Trois métiers sur lesquels le concessionnaire veut développer les synergies avec les gammes Komatsu. « Avec la création d’une nouvelle division dédiée aux métiers de l’environnement, nous voulons créer des offres packagées avec les matériels de traitement des matériaux et les gammes de pelles, chargeuses et tombereaux afin de proposer aux exploitants la meilleure solution matérielle par rapport à leur application, poursuit Frédéric Hermant. Notre métier évolue, cette capacité à élaborer, en concertation avec nos clients, la meilleure solution technique mais aussi financière, préfigure ce que sera le rôle du concessionnaire de demain. »

« Nous voulons créer des offres packagées avec les matériels de traitement des matériaux et les gammes de pelles, chargeuses et tombereaux. » Frédéric Hermant , directeur général de Sami TP

Centre de profit

Filiale de BPM Group*, Sami TP avec sa nouvelle business unit « Sami TP Environnement », s’organise autour de professionnels du concassage, criblage, transport des minéraux et végétaux. Actuellement sept personnes, dont Damien Stoeux, directeur, deux commerciaux, deux techniciens, un responsable SAV/PR et une assistance administrative. « Dès cette année, nous renforçons les effectifs techniques et commerciaux. Notre ambition étant de doubler le CA à l’horizon 2020. » Pour cela, et outre l’équipe du siège, les six agences Sami TP de la façade ouest disposeront déjà en interne, de référents SAV et pièces détachées dédiées au secteur de l'environnement. Priorité sera donnée, lors de cette première année de transition, aux démonstrations et à la prise de contact avec les clients et les prospects. « Parallèlement, nous nous emploierons à constituer un parc d’occasion, qui est indispensable sur ce type de marché, commente Frédéric Hermant. De même que nous serons rapidement en capacité de proposer différentes solutions locatives court, moyen et long terme. » Le premier distributeur indépendant de Komatsu en France est confiant. Réalisant près de 30 % de ses ventes en volume auprès des principaux acteurs de l’industrie extractive de son territoire, il côtoie en permanence les grands carriers (majors ou indépendants) du Grand Ouest et a déjà pu déceler de nouveaux besoins.

Prestation globale

« Outre les enjeux de SAV, au travers de la réactivité des techniciens et de la disponibilité des pièces de rechange, les carriers comme les spécialistes de la déconstruction sont demandeurs d’un interlocuteur unique, capable de définir avec eux la meilleure combinaison matériels de traitement-alimentation, dans le cadre d’une prestation à forte valeur ajoutée car personnalisée et dimensionnée pour être la plus efficace possible, assure Frédéric Hermant. Cela suppose d’inscrire la relation client-fournisseur dans la durée, moyennant une confiance réciproque et avec l’ambition partagée d’apprendre et de progresser ensemble. » À ce titre, l’avènement des gammes IMC de Komatsu, commande une approche différenciée, tant l’apport des nouvelles technologies transforme le métier du distributeur comme celui de l’exploitant. J-N.O *Bornhauser Performance Motors - 2.000 collaborateurs et 600 M€ de CA spécialisé dans la distribution automobile, véhicules industriels et travaux publics et dirigé par Patrick Bornhauser.