CDF-img13.jpg A la faveur de l’intégration du moteur Phase V, le niveau d’équipement monte en gamme sur les modèles K 008-5 et U 10-5
Deux nouveaux modèles au design original font leur entrée dans le segment des micropelles, offrant des performances améliorées et des fonctionnalités renforcées.

Pour le fabricant japonais, l’enjeu est de taille. Les nouvelles Kubota K008-5 et K10-5 remplacent les modèles K008-3, U10-3 et U10-3SL,  qui font office de référence sur leur marché respectif. A l’instar des modèles de catégorie supérieure, le passage en Série 5 implique, notamment, une puissance accrue, grâce aux moteurs Stage V conçus par Kubota, pour encore plus d’applications qu’auparavant. Autre changement majeur, l’environnement de travail de l’opérateur qui gagne en confort et en sécurité. A ce titre, la sécurité de démarrage du moteur, le système de verrouillage des commandes, la ceinture de sécurité orange très visible avec une fonction alerte et le phare de travail à LED, de série, Le système antivol fait également partie de la dotation standard des mini pelles.


Le modèle U10-5 est désormais équipé de série de joysticks à commandes latérales,


Les deux modèles ont été améliorés avec un siège d’opérateur plus résistant, un espace plus dégagé pour les jambes et une console ergnomique

Le châssis variable permet de réduire la largeur aux chenilles à 70 cm sur la K008-5 et 75 cm sur la U10-5, modèle à rayon de rotation nul, aux deux mini-pelles d’accéder aux endroits les plus exigus, dans sacrifier à la stabilité. Leur ratio poids/puissance et leur faible pression au sol  rend compatible leur utilisation dans toutes les configurations de travail, y compris en intérieur ou sur sol peu porteur. Comme sur toutes les machine de la marque, la maintenance est simple et rapide à réaliser. Les temps d’immobilisation sont réduits au minimum.

Applications cibles

Les micro-pelles répondent à des besoins de mécanisation de chantier spécifiques : déconstruction intérieure, pose de canalisation ou de boîtier électrique chez les particuliers ou en milieux contraints, VRD  et aménagement paysagers. elle peuvent être mises en œuvre chez les  exploitants finaux comme chez les loueurs. « Ces deux modèles sont assemblées sur les mêmes chaînes de montage que les autres modèles Kubota, selon les mêmes procédés« , précise Bernard Dewaele, Directeur Marketing et Produit chez Kubota Europe. « Dans le domaine de sécurité au travail, les deux modèles apportent des dispositifs qui n’existaient pas dans cette catégorie de matériel« . Les commandes placées latéralement et des sécurités sur les mouvements hydrauliques empêchent toute action intempestive. Idem sur le levier de démarrage. Le phare à LED et la ceinture de sécurité orange sont standard.

« Le marché demandant de plus en plus de commandes latérales, Kubota est passé à cette configurations sur les nouvelles micro-pelles pour un confort de conduite amélioré »

Bernard Dewaele, Directeur Marketing et Produit chez Kubota Europe

La conception de la machine lui confère une compacité extrême : sa largeur hors tout n’excédant pas 75 mm, elle franchit sans difficulté une porte et évolue facilement dans des endroits exigus. Son transport est d’autant plus facile que le canopy est repliable. A l’instar d’une mini-pelle de plus fort tonnage, le vérin de flèche des Kubota K008-5 et K10-5 est implanté sr la partie supérieure et tous les axes sont bagués.