Les batteries ne se limitent plus aux mini-pelles et aux chargeuses compactes ; elles touchent désormais tous les segments de matériels. Dans le domaine des grues tout-terrain, c’est Tadano qui a frappé le premier. Le constructeur a présenté début décembre l’Evolt eGR-250N. Pour l’instant, ce modèle est uniquement disponible au Japon. La machine est une déclinaison électrique de la grue GR-250N, lancée en 2021. Elle conserve les mêmes caractéristiques que sa consœur : une capacité de levage de 25 tonnes, une portée de 34 m, une hauteur de levage au sol de 44,2 m et une vitesse maximale de 49 km/h.
En revanche, le moteur Diesel est remplacé par un moteur électrique alimenté par une batterie d’une capacité de 226 kWh. Selon le fabricant, la grue peut parcourir 42 km puis travailler 5 h sans recharge. En mode stationnaire, l’autonomie peut atteindre 11 h. Sans opérations de levage, elle peut parcourir environ 70 km. La recharge nécessite 8 h avec une alimentation triphasée de 200 V. Elle dure 2,5 h branchée à une borne de recharge rapide (type Chademo). En option, Tadano propose le système Lift Visualizer, une caméra accrochée à la flèche qui fournit à l’opérateur des images par le haut des colis.