Si Cifa a gardé le secret quant à sa sortie, Putzmeister emmènera à la Bauma sa première toupie électrique. Putzmeister
Si Cifa a gardé le secret quant à sa sortie, Putzmeister emmènera à la Bauma sa première toupie électrique.
A l’occasion du salon munichois fin octobre, Cifa et Putzmeister exposeront de nouvelles machines électriques. En parallèle, les deux constructeurs de systèmes destinés à la logistique du béton prévoient de communiquer autour de leurs offres de suivi des matériels.

La Bauma approche et les constructeurs dévoilent petit à petit la composition de leur stand. Parmi les annonces de cet été, Cifa a présenté sa sélection pour la foire. Les visiteurs pourront entre autres découvrir du 24 au 30 octobre à Munich une nouveau produit électrique.

Le filiale du groupe Zoomlion, spécialisée dans les engins de transport et de mise en œuvre du béton, n’a pas donné plus de détails quant à la nature de cette nouveauté. Le fabricant possède déjà au sein de sa gamme Energya trois références à batterie : le malaxeur E9 (9 m3 de capacité), le malaxeur-pompe MK28E (7 m3 de capacité et 27 m de hauteur maximale) et la pompe automotrice pour le béton projeté CSSE. Les accumulateurs du E9 et du MK28E peuvent être rechargés par le moteur du porteur ou par une borne. Le CSSE est en revanche autonome. Il devra se raccorder au réseau pour faire le plein.

Le fabricant exposera aussi la Steeltech K50L, une nouvelle pompe automotrice. Ce modèle, proche des 50 mètres de portée verticales, sera probablement dans la lignée de la Steeltech K56L, sortie en mai dernier. Du côté des travaux souterrains, la Mamba, une pompe automatisée, devrait sortir pour la première fois des ateliers.

Ouvert aux distributeurs

Outre les engins, Cifa mettra en avant ses systèmes électroniques et numériques. La plupart de ses pompes automotrices peuvent aujourd’hui être munie du Smartronic. Ce dispositif d’assistance propose diverses options : affichage des mesures des capteurs sur un écran, surveillance continue de la stabilité, déploiement automatique de la flèche ou bien encore un contrôle de ses oscillations. En matière de télématique, le manufacturier commercialise Cifa Vista, un plate-forme de suivi à distance de ses matériels. Ce logiciel offre notamment la possibilité aux concessionnaires d’étudier les informations provenant des machines de leurs clients. Ils peuvent de la sorte anticiper des opérations de maintenance le cas échéant.

La toupie qui manquait

Putzmeister affiche une dynamique similaire. L’entreprise, rattachée au groupe Sany, exposera son premier malaxeur électrique, le Emalaxeur Iontron. D’une capacité de 9 m3, ce système est lui aussi muni d’une batterie rechargeable par le moteur ou une borne. Elle viendra compléter la gamme Iontron qui comprend déjà une plusieurs pompes à béton automotrice et une pompe sur remorque.

L’industriel profitera aussi de l’événement pour attirer l’attention sur les améliorations de sa plate-forme web Myputzmeister. Les exploitants pourront y trouver par exemple le module Machine Cockpit qui donne accès en temps réel aux données de fonctionnement des engins. Les distributeurs peuvent également rappeler aux utilisateurs des maintenances par le biais de cet interface.

Enfin, pas de Bauma sans quelques prototypes plus ou moins réalistes. Chez Pultzmeister, l’avenir sera symbolisé par Karlos, une imprimante 3D semblable à une pompe-automotrice, si ce n’est qu’une tête d’impression est fixer en bout de flèche.