Près de Soissons, l’entreprise de location Moussy Service a réalisé début février le nivelage d’une future installation gazière, une tâche confiée à une de ses chargeuses-niveleuses équipée d’un guidage 3D.

Chargeuse compacte Bobcat T870 : le chat sort ses lames

À quelques kilomètres de Soissons, le Bobcat T870 et son opérateur patientent. Si la chargeuse compacte sur chenilles se retrouve le 7 février dans l’Aisne, c’est que son exploitant, la société Moussy Services, est chargé du nivelage d’une plate-forme pour le compte d’Eiffage Energies Systems. Le site accueillera des installations de GRDF. La chargeuse attend donc une niveleuse ? Eh bien, non, c’est la chargeuse qui va s’y coller, dès que le terrain sera dégagé. Elle est déjà équipée de l’extension nécessaire, fournie par le constructeur. Un châssis semblable à l’avant d’une niveleuse, avec deux roues à l’avant et une lame, a remplacé le godet. De part et d’autre de la lame, deux antennes sont montées sur des perches, prêtes à réceptionner le signal d’une station de positionnement satellite installée à quelques mètres de l’emprise du chantier. Ce sont les principaux composants du système de guidage 3D Trimble Earthworks, un équipement acquis par le loueur en 2021. Les informations fournies par ces appareils s’affichent sur une tablette fixée dans la cabine. Le pilote peut y voir en temps réel la position de l’engin dans la zone du chantier, l’inclinaison de la lame ou encore la hauteur de la couche traitée. Il peut ainsi contrôler au millimètre la qualité de l’opération, sans assistance. En cas d’absence de couverture satellite, une station totale peut venir la remplacer.

Jusqu’au Grand Paris Express

Si la 3D vient d’arriver, les équipes de Moussy Services sont déjà expérimentées en matière de guidage de chargeuse-niveleuse. L’entreprise utilise ce type de matériels avec des dispositifs 2D depuis 2015. Elle propose aujourd’hui à la location avec un opérateur deux T870 avec leur lame, le modèle le plus puissant de la gamme Bobcat. Avec un moteur d’une puissance de 74,6 kW à 2 400 t/min pour un poids en ordre de marche 5,86 t, il possède une capacité de pousser suffisante pour s’attaquer aux matériaux les plus visqueux. Sa compacité (environ 5,6 m de longueur pour 2,1 m de largeur) s’avère bien utile dès que l’espace se raréfie. Comme à Soissons, où la surface de 40 par 30 m avec des passages étroits aurait donné du fil à retordre à une niveleuse traditionnelle. L’engin du loueur s’en tirera en deux jours. Outre les plates-formes industrielles, ses machines participent à divers projets de voirie ou de traitement de sol. Les gares du Grand Paris Express sont aussi devenues un terrain de jeu régulier. Les chargeuses se sont révélées idéales pour le nivelage en fond de fouille. « Elles sont également très appréciées par les entreprises de gros œuvre chargées de construire des dalles, car les réglages avant le coulage du béton sont très satisfaisants, ajoute Alexis Terrien, responsable du guidage d’engins de Moussy Services. Nos T870 peuvent traiter entre 1 500 et 2 000 m² par jour. La plupart du temps, elles sont limitées par l’apport de matériaux. » La popularité croissante de ces prestations amène l’entreprise, installée à Moussy-le-Vieux en Seine-et-Marne, à élargir son périmètre au-delà de l’Île-de-France.

Fiche technique : chargeuse compacte Bobcat T870

Dimensions avec niveleuse : 5,6 × 2,1 × 2,1 m

Poids en ordre de marche : 5,86 t

Puissance à 2 400 tr/min : 74,6 kW

Réservoir de carburant : 123 l

Pression au sol : 33 kPa

Avantages

La compacité

L’autonomie du guidage 3D

La puissance du moteur

Inconvénients

Requière un peu d’expérience

L’installation de la station

">