L'entraînement direct du broyeur de la nouvelle génération Evo 2 de Kleemann répond aux enjeux envuronnentaux? DR
L'entraînement direct du broyeur de la nouvelle génération Evo 2 de Kleemann répond aux enjeux envuronnentaux?
L'industriel allemand dote son concasseur à mâchoires Mobicat MC 110(i) Evo 2 et le broyeur à cône Mobicone MCO 90(i) Evo 2 d'un concept d'entraînement breveté. À la clé, une meilleure rentabilité.

Le concept d'entraînement innovant des concasseurs Kleemann Evo 2

Les deux machines, dans leurs versions Evo 2 sont désormais équipées d'une chaîne cinématique brevetée. Le broyeur est entraîné directement par un coupleur hydraulique, ce qui permet d'économiser du carburant. Les composants de transport tels que l'alimentateur, le pré-crible à deux étages ou les convoyeurs principaux sont entièrement électriques. Une boîte d'engrenages robuste et facilement accessible assure une transmission efficace de la puissance, et fonctionne non seulement avec un haut degré d'efficacité, mais est aussi parfaitement protégée contre la poussière. Les temps d'arrêt peuvent être évités en grande partie. L'entraînement du ventilateur en fonction de la puissance et de la charge assure en outre un fonctionnement silencieux et économique. Le mode "Eco" permet de réduire la consommation de carburant et l'usure lors des phases de marche à vide. Les installations peuvent être équipées en option d'un pack chaud (-15 à +50 °C) ou d'un pack froid (-25 à +40 °C). Le pack froid dispose d'un chauffage autonome avec une fonction de minuterie confortable.

Poussières

KL_EVO2_drive_concept_2.jpg
FT
Le recours à l'entraînement électrique est le gage de moins de bruit et de poussière émis.

Dans le nouveau concept d'entraînement, la vitesse du ventilateur du radiateur, et donc la puissance de refroidissement, est réglée automatiquement, ce qui réduit considérablement le bruit. En plus d'une réduction de la poussière grâce à la diminution de l'air de refroidissement en mouvement, le travail à proximité de la machine est nettement plus agréable pour l'opérateur. Le concasseur à mâchoires mobile Mobicat MC 110(i) Evo 2, souvent utilisé dans les zones urbaines, peut être équipé en option d'un kit antibruit. Le niveau sonore ainsi fortement réduit permettrait même de travailler sans protection auditive particulière, en fonction du matériau à traiter, des autres conditions ambiantes et des prescriptions locales. Pour réduire la poussière, les machines sont équipées en série de buses d'eau et de l'infrastructure technique correspondante, notamment sur le gueulard et sur le convoyeur principal. Cela permet d'utiliser une pompe à eau disponible en option ou une source d'eau externe lorsque disponible. Les capotages de tapis, en option, contribuent également à améliorer la qualité de l'air lors du concassage. Ces mesures profitent à l'opérateur de la machine, aux autres équipements périphériques sur le chantier, à la population environnante et à l'environnement.