Le site du salon possède trois voies d'essai qui peuvent accueillir des démonstrations d'engins. JEAN LUC PETIT
Le site du salon possède trois voies d'essai qui peuvent accueillir des démonstrations d'engins.
Le salon des engins de chantiers ferroviaires revient du 22 au 24 septembre prochains à Montceau-les-Mines. Après le succès de la cuvée précédente, l'organisation a décidé de tout revoir à la hausse.

Les écoliers ne seront pas les seuls à reprendre les chemins des classes en septembre. Le secteur des engins de construction devrait enfin retrouver ses salons. Outre les Constructions Days, du 14 au 16 septembre à Lyon, les amateurs du rail pourront flâner le long des lignes du Mecateameeting.

La cinquième édition de la foire, consacrée aujourd’hui aux matériels de chantiers ferroviaires, se tiendra du 22 au 24 septembre à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, sur le terrain du Mecateamcluster, Pôle national de cette filière. L’association, organisatrice de l’événement en partenariat avec SNCF Réseau, possède pas moins de trois voies d’essai, idéales pour présenter des machines.

Le trou dans la raquette

Lancée en 2013, cette manifestation était à l’origine une convention d’affaires. L’idée consistait à rassembler tous les deux ans les maîtres d’ouvrage et les sociétés de travaux ferroviaires. « Pour les donneurs d’ordre, c’est l’occasion de se mettre à jour, explique Frédéric Debleds, directeur général de Mecateamcluster. Quant aux TPE et PME, elles peuvent ainsi se faire connaître rapidement. »

Au cours des années suivantes, les équipes du cluster ont voyagé. Elles ont remarqué qu’une foire à la pelle rail-route et au train usine peut attirer du public. « Nous avions notamment exposé au salon Rail Live en Angleterre. Le concept nous avait semblé très intéressant. Il y avait un trou dans la raquette en France dans les domaines des engins de chantier. Nos adhérents se sont montrés très favorables à ce projet. »

Les stands filent

En 2019, le Mecateameeting accueille donc une exposition de machines en parallèle de la convention d’affaire. Au cours de la journée et demie d’ouverture, les organisateurs recensent 400 visiteurs. Selon Frédéric Debleds, les retours étaient bons. « Les participants souhaitaient tous un temps d’échange plus long. »

Le directeur visera cette année 600 visiteurs. L’audience se composera de chefs d’entreprise de TP, de responsables d’ateliers et de donneurs d’ordre. L’espace réservé aux exposants est découpé en 52 zones réparties entre quatre chapiteaux. « Nous avons un mois et demi d’avance pour la commercialisation. Trois des barnums sont intégralement loués. Ils nous restent treize emplacements. Le salon étant en extérieur, il n’y a pas de réticence des constructeurs. Plutôt une envie de se retrouver. Nous réfléchissons à mettre en place un cinquième chapiteau. » Outre les fabricants de matériels, les principaux groupes de construction ont pris des stands. Du côté des nouveautés, la tendance semble à l’électrification. Des démonstrations d’engins auront lieu sur les voies ou sur des installations prévues à cet effet.

Et la convention d’affaires est toujours là. Elle se déroulera dans une orangerie au milieu du site. Des délégations de Belgique, de Suisse et de Pologne sont attendues. Les 22 et 23, des soirées concluront les journées, dont l’une fêtera les dix ans du Mecateamcluster.