DR
Du 14 au 16 septembre prochain Lyon Eurexpo accueillera le salon des équipements et solutions pour la construction. Un nouvel évènement lancé par Comexposium et le Seimat* conçu pour renouer le contact physique entre les fournisseurs de matériels et leurs clients.

« Les salons professionnels sont des acteurs clés de la reprise économique », indique Isabelle Alfano, directrice du Pôle Construction et Agro Équipements chez Comexposium. « Le marché français des matériels pour la construction est porteur ». De fait, les ventes devraient progresser de 8 % cette année pour atteindre un volume global de près de 52 700 unités, un niveau proche de celui des années 2017-2018. Neuf hectares sont mis à disposition des deux cents constructeurs et équipementiers attendus, afin de leur permettre de présenter leurs nouveautés et de valoriser l’innovation. Déjà, Bergerat-Monnoyeur, Brinkmann, Dieci, Doosan, Epiroc, Imer Group, JCB, Kobelco, Komatsu, Kubota, Lancy, Putzmeister, Sany, Sateco, Sitech, Sunward, Takeuchi, Volvo CE France et Yanmar ont réservé leur emplacement. Une zone de démonstration permettra de les évaluer « en situation », dans le cadre de démonstrations dynamiques des matériels. Un village réservé aux start-up ainsi qu’un forum de conférences et d’ateliers prospectifs complètent le contenu de la manifestation. Cette dernière accueillera aussi deux initiatives particulières :

-la remise des prix du Concours du Club Seimat, qui récompense les meilleurs étudiants en Bac Pro et BTS pour la maintenance des matériels de construction et de manutention,

-la tenue d’une vente aux enchères de matériels d’occasion, organisée par Ritchie Bros, le leader mondial du secteur.

De quoi renforcer le caractère professionnel et convivial que les organisateurs ont voulu donner à cet évènement.

L’actualité des exposants

Bergerat Monnoyeur : la mini pelle 302.7 Cat, les solutions de diagnostic à distance,

Imer Group : la gamme TP,

Lextan : les solutions de commandes à distance Mizar et Proxima,

Komatsu France : le bouteur D71-24,

Putzmeister : la pompe à béton P 730,

Sany ; la gamme de chargeuses articulées sur pneus SW

Sateco : l’appli Sateco Tuto,

Volvo CE : la mini pelle ECR25 Electric, la chargeuse articulée compacte L25 Electric

Yanmar Compact Equipment : la gamme de mini pelles SV de 1,5 à 2 t.

360° Smart Connect : la solution de traçabilité de l’empreinte carbone,

À voir sur la zone démo

Parmi les exposants, Bergerat Monnoyeur, Imer Group, JCB, Rivarsn, Sany, Steelwrist, Sunward, Takeuchi, Volvo CE et Yanmar CE ont confirmé leurs inscriptions pour présenter leurs matériels « en action ». 

*Syndicat des entreprises internationales des matériels de TP, mines, carrières, bâtiment et levage.