Le système de détection de bandes réfléchissantes permet la diminution des accidents de travail et l’amélioration du confort de travail des opérateurs d'engins.

Prévenir les risques de heurts

Détection de bandes réfléchissantes par Hydrokit

Que ce soit en carrières, en travaux urbains, en terrassement, en voirie, 40% des accidents entre un piéton et un engin sont causés par la marche arrière d'un engin.

Pour prévenir ces accidents et aider les conducteurs à mieux voir ou détecter les piétons, Hydrokit a développé un système d'aide à la conduite : le système de détection de bandes réfléchissantes. L’approche est holistique :  le système détecte les piétons de gilets haute visibilité, avertit les piétons et le conducteur de l’engin mobile de chantier d’une présence dans leur zone de mouvement respective. Toutes les zones de détection sont paramétrables. Idem pour les outils d’alerte choisis : gyrophare, feux-flash, haut-parleur, …

Pour améliorer la visibilité des piétons, le système inclus un radar de gilet avec avertissement lumineux (gyrophare) et avertissement sonore avec les haut-parleurs.

Le dispositif est conçu pour fonctionner dans les conditions sévères du chantier, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions qui prévalent (poussière, boue, brouillard, pluie). Pour une fiabilité maximale, il intègre un système d’autodiagnostic de l’efficacité du capteur.

Facile à installer, en première et deuxième monte, il s’adapte à tout type de matériel de chantier.